Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LËTZ RISE UP : 3 master class en soutien à l’entrepreneuriat féminin
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

LËTZ RISE UP : 3 master class en soutien à l’entrepreneuriat féminin

Droits humains & solidarité

Publié le
mercredi 28 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce 21 novembre 2020, LËTZ RISE UP - l’association féministe et antiraciste luxembourgeoise - lance sa première édition du « Peanut Project ». Ce projet de conférences est réalisé avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région dans un seul et unique but : lutter contre la discrimination des femmes racisées dans le monde entrepreneurial.

À cette occasion, 12 femmes issues de l’immigration, au parcours entrepreneurial exceptionnel, partageront avec le public leurs expériences intenses et enrichissantes à travers 3 master class sur 3 thèmes différents :

  • Le 21 novembre 2020 : Confiance et Leadership au féminin
  • Le 6 février 2021 : Femmes, pouvoir et argent
  • Le 8 mai 2021 : Conciliation entrepreneuriat-famille

Une affaire de pouvoir

Le racisme est plus qu’une opinion, c’est une affaire de pouvoir qui a des conséquences sociales et économiques. « Selon une étude de l’Agence Européenne des droits fondamentaux menée entre 2015 et 2016, 40% des femmes afro descendantes interrogées déclarent avoir été victimes de discrimination à l’embauche au cours des cinq dernières années » affirme Sandrine Gashonga, Présidente de LËTZ RISE UP.
/
La 1re master class, sur le thème « La Confiance et le Leadership au féminin » aura pour objectif d’offrir des outils et des conseils d’expertes aux femmes racisées, ou non, engagées dans un projet entrepreneurial afin de déjouer nos croyances limitantes et déprogrammer nos automatismes.

Des conférencières d’envergure nationale et internationale

Ce sera pour les participant.es l’occasion unique de rencontrer des conférencières au parcours inspirant. La célèbre journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo (FR) animera le débat, aux côtés de Marie Dasylva – coach stratégiste et fondatrice de l’agence Nkali Works (FR).

Omozua Ameze Isiramen (LUX) – entrepreneure et NeuroCoach ainsi que Neha Bhandari (LUX) – fondatrice de StylizedU, partageront également leurs conseils.

« Connaître sa valeur et la clamer haut et fort est fondamental pour être en mesure d’occuper l’espace que l’on mérite », rappelle Rokhaya Diallo.

« Les femmes sont généralement victimes du patriarcat, mais il y a aussi des rapports de domination liés à la race, à la classe et à la religion », continue Marie Dasylva.

Les participant.es auront ensuite l’opportunité de découvrir les services de mentoring de la Chambre de Commerce, l’ADEM, Nyuko et Touchpoints Asbl, partenaires du projet, à travers un entretien individuel. « Au Luxembourg, les femmes ont des difficultés à déterminer vers qui elles doivent se tourner. Nous souhaitons leur servir de guide, en les redirigeant vers des mentors qui connaissent l’activité dans laquelle elles souhaitent se lancer », conclut Sandrine.

LËTZ RISE UP déploie des actions ciblées pour sensibiliser les citoyen.nes et les décideur.ses aux problématiques de la discrimination dans toutes ses formes à Luxembourg, et ce à travers l’organisation de formations, de conférences et de manifestations artistiques. Si on bousculait nos habitudes, ensemble ?
/
Informations pratiques

  • Thème : Master Class « Confiance et Leadership au féminin »
  • Date : 21 novembre, de 13h30 à 19h00
  • Lieu : Chambre de Commerce Luxembourg
  • Les master class se dérouleront en anglais, avec traduction simultanée en français et portugais
  • Inscription : info@letzriseup.com - jusqu’au 18 novembre
  • Attention, les places sont limitées !

INSCRIVEZ-VOUS via info@letzriseup.com

Publié le
mercredi 28 octobre 2020


Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires