Les tiny houses sont arrivées

Les tiny houses sont arrivées

La réponse rapide et concrète aux besoins de personnes déplacées ou/et en situation d’urgence : l’exemple de Schifflange.

Avoir des idées, c’est bien. Les concrétiser, c’est encore mieux. Et dans un temps record, cela mérite une attention particulière. Attentives au sort réservé aux ressortissants ukrainiens, les autorités de Schifflange ont décidé de leur prêter main forte en mettant à leur disposition 3 logements modulaires de 35 m2 entièrement équipés et entourés d’espaces verts.

Le choix du modulaire n’a pas été fait par hasard. En effet, cette solution est à la fois rapide et moins onéreuse. Tout l’intérêt de se tourner vers la société Oikos-concept, société fille de Polygone Luxembourg. Spécialisée dans les logements hors-site, elle a pu proposer une réponse rapide et complète.

En effet, les modules sont construits et préparés dans une usine, chez leur fournisseur polonais, DMDModular. Tout y est pensé, du sol au plafond car les modules arrivés disposaient déjà de l’ameublement. « Tout est construit et livré depuis une usine en Pologne », souligne Xavier Mahy. « Nous maîtrisons la chaine de A à Z et cette installation ne nécessite pas une grosse préparation du terrain au préalable. Ces logements disposent de tout le confort moderne comme un espace de vie, une cuisine, des chambres et une salle de bains. Ils sont isolés et conviviaux. En tout, il ne faut que quelques heures pour que, une fois déchargées du camion, les habitations soient sécurisées et raccordées aux réseaux d’alimentation, comme l’eau et l’électricité. »

Et c’est donc sous bonne escorte que les camions, tout droit venus de Cracovie, sont arrivés à Schifflange. Sur leurs plateaux, les fameux modules qui pourront accueillir chacun, une famille avec deux enfants. Tout ce petit monde pourra s’épanouir au milieu d’un espace vert spécialement créé pour l’occasion.

Ces logements seront utilisés, dans un second temps, pour accueillir des citoyens dans le besoin ou dans une situation d’urgence, comme des victimes de l’incendie de leur habitation, par exemple.

Sébastien Yernaux
Photos : ©oikos-concept

Article
Publié le jeudi 23 juin 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
Polygone
OIKOS-concept Sàrl
Commune de Schifflange
Nos partenaires