Les professionnels de l'habitat s'adaptent à une nouvelle réalité

Les professionnels de l’habitat s’adaptent à une nouvelle réalité

Société de développement urbain, assureur, agent immobilier ou spécialiste en énergies renouvelables : les experts de l’habitat étaient tous réunis à Home Expo, du 8 au 11 octobre 2026. L’occasion de passer de stand en stand, pour recueillir les témoignages de ceux qui voient la transformation du secteur de l’intérieur.

Agora, développeur urbain

Jorge Teixeira, responsable ventes : « Pour constater les évolutions qui ont impacté notre métier, on peut comparer les deux projets de quartier sur lesquels nous travaillons. Le premier, Belval, a été planifié au début des années 2000 et le second, Metzeschmelz, a été conçu en 2016.

L’urbanisme a changé, l’échelle a changé, la façon dont on imagine la ville dans laquelle on a envie de vivre a changé. Aujourd’hui, il y a surtout un gros point d’attention sur tout ce qui est développement durable. Pour Metzeschmelz, nous avons développé un concept énergétique et de mobilité assez fort : nous voulons une énergie la plus locale et la plus renouvelable possible, dans un quartier qui sera sobre en voiture, avec un très bon maillage en pistes cyclables et transports en commun.

Notre rôle, c’est aussi d’apporter de l’innovation, dans l’intérêt général de la région Sud du pays. Nous avons intégré une démarche de participation citoyenne dans le projet, avec une vraie considération de l’avis du public, des riverains ou encore des associations locales. La prise en compte des enjeux environnementaux est d’ailleurs un point qui ressort de toutes ces consultations. »

Baloise, assurance

Marc Teerlinck, assureur indépendant : « Peu de gens prennent le temps de vraiment lire et comprendre leur contrat d’assurance habitation. C’est au moment où un sinistre survient qu’on se rend compte qu’on aurait peut-être dû mieux se renseigner.

Pourtant, les risques liés aux événements climatiques et aux catastrophes naturelles augmentent. Comme on a pu le voir ces dernières années, le Luxembourg est surtout concerné par les inondations. Depuis celles de juillet 2021, on couvre d’office ce risque dans les contrats, ce qui n’était pas le cas avant.

Certains estiment que, dans les années à venir, les assureurs proposeront des couvertures de prévention, c’est-à-dire prévenir le risque, plutôt que de simplement indemniser une fois que le sinistre a eu lieu. Aux États-Unis, des assureurs proposent des ‘wildfire defense services’ : quand un feu de forêt se rapproche d’une habitation assurée, des arroseurs sont déclenchés pour l’humidifier, afin de la rendre moins propice au feu. Le changement climatique est une réalité et les assureurs n’auront pas d’autre choix que de changer d’approche, en espérant que le grand public prendra conscience des enjeux. »

RE/MAX, agence immobilière

Elise Fringand, agent immobilier et team leader : « La performance énergétique des biens est devenue une vraie préoccupation, ce qui n’était pas autant le cas il y a encore quatre ou cinq ans, avant la refonte majeure du passeport énergétique de 2021 (appelé officiellement certificat de performance énergétique ou CPE, ndlr). De plus, les prix de l’énergie ont fortement augmenté et les banques financent plus facilement l’achat d’une maison ou d’un appartement bien classé.

Lorsqu’on prépare la vente d’un bien qui n’a pas une très bonne performance énergétique, nous travaillons avec des sociétés qui nous font des devis pour de potentiels travaux de rénovation. Et c’est un point dont il faudra tenir compte dans notre estimation du prix de vente. Le but est aussi de pouvoir proposer un package aux personnes qui viennent visiter, avec un budget total approximatif. Toutes ces informations aideront également les acheteurs lorsqu’ils iront voir des banques pour obtenir un crédit. Toutes ces questions ont poussé les agents immobiliers à acquérir de nouvelles compétences, sachant que nous devons aussi conseiller le vendeur, afin qu’il puisse obtenir le meilleur prix pour son bien.

Je pense qu’il reste tout de même un point de blocage avec le passeport énergétique au Luxembourg, vis-à-vis des appartements. Ici, le CPE est attribué à une résidence entière, et pas à chaque appartement individuellement. Ça signifie que, même si on a totalement rénové son bien, sa classe énergétique ne changera pas. Aucune amélioration n’est possible si les travaux ne sont pas faits dans l’ensemble de la copropriété. J’espère qu’il y aura un changement sur ce point dans les années à venir. »

Voltmax, fournisseur de solutions énergétiques

Wael Ferchichi, conseiller technico-commercial : « Les visiteurs de Home Expo qui viennent nous voir sont déjà bien informés sur la transition énergétique. Le but est évidemment de faire des ventes mais pas que, nous sommes aussi là pour familiariser le public avec les dernières innovations, comme les toitures solaires. La technologie évolue vite dans notre domaine, il y a beaucoup de marques, beaucoup de choix.

Mais les nouveautés ne sont pas que techniques. Par exemple, le sujet des communautés énergétiques est encore assez méconnu et nous sommes peu d’installateurs à proposer des services dans ce domaine. Notre équipe administrative gère les échanges avec le gestionnaire de réseau et le fournisseur d’électricité, notamment pour l’application du tarif dynamique.

Traiter ces nouveaux sujets demande d’acquérir de nouvelles compétences, c’est pour ça que nous faisons beaucoup de formations en interne. Les membres de notre équipe commerciale ne font pas que vendre : avec les évolutions du secteur, ils ont dû devenir de véritables conseillers, pour accompagner au mieux les clients dans leur projet. »

Propos recueillis par Léna Fernandes
Photos : Picto / Eve Millet

Article issu du dossier « Les murs ont des idées »

Article
Publié le mercredi 21 octobre 2026
Partager sur
Avec nos partenaires
AGORA Group S.à r.l.
Baloise Assurances Luxembourg
Voltmax SARL
Nos partenaires