Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
panneaux solaires hybrides
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les panneaux solaires hybrides

Énergie

Publié le
vendredi 9 février 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Produire de l’électricité ou de la chaleur grâce au soleil, c’est bien ! Mais pouvoir produire les deux en un, c’est encore mieux ! La société DualSun a conçu un panneau solaire thermique et électrique, autrement appelé « panneau hybride ». Ce type de panneau permet non seulement de gagner en espace sur les toitures, mais aussi d’augmenter la part de production d’énergie renouvelable des bâtiments. L’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) s’est doté de ces panneaux afin de montrer leurs potentiels.
FEEDBACK LIVING LAB NEOBUILD

Le panneau hybride est un panneau combinant donc la production d’électricité et de chaleur. Cette technologie présente plusieurs avantages :

  • La réduction considérable de mètres carrés de panneaux à installer sur les bâtiments car grâce à la technologie bi-énergie il suffit d’un panneau pour obtenir 2 énergies ;
  • L’augmentation de l’efficacité de production de la partie photovoltaïque du panneau ; la circulation d’eau sur la face arrière du panneau permet de refroidir les cellules photovoltaïques sur la face avant, et donc améliorer le rendement électrique.
  • Les panneaux hybrides permettraient de produire trois fois plus d’énergie que les panneaux photovoltaïques.

Comment le panneau hybride fonctionne-t-il ?

Le panneau est conçu de la même façon qu’un panneau photovoltaïque standard à la différence que l’entreprise y intègre un échangeur thermique sous la face photovoltaïque. Grâce à cet échangeur captant la surchauffe du panneau, l’eau circulant à travers cet échangeur va donc se chauffer et produire de l’eau chaude.

Cette circulation d’eau permet en même temps de refroidir les cellules photovoltaïques et donc de produire de 5 à 15 % d’électricité en plus.

La température de stagnation du fluide sous le panneau est de 74,7°C ce qui évite tout risque de surchauffe.

Cette chaleur captée sous le panneau permettra par exemple d’alimenter un ballon d’eau chaude sanitaire et même un circuit de plancher chauffant.

La comparaison

Nous avons réalisé une installation de panneaux DualSun afin de comparer l’efficacité de ces derniers par rapport à ceux déjà installés sur la toiture du bâtiment Neobuild. L’orientation des panneaux est exactement identique à celle des panneaux déjà existants et nous avons comparé les panneaux à puissance égale soit 500 Wc.

Les valeurs obtenues dans le tableau ci-dessous sont des valeurs de la production électrique pour la période estivale 2017 (de juin à août).

D’après ces 1ers résultats, les panneaux hybrides sont donc plus efficaces sur la production électrique que les autres panneaux existants sur la toiture Neobuild.

Les panneaux hybrides ont produit au minimum 7,5 % d’électricité supplémentaire par rapport aux autres panneaux.

En plus de la production électrique, la production thermique de 475 kWh pendant ces 3 mois permettrait d’économiser environ 42 m³ de gaz ou encore 45 litres de fioul !

Le panneau solaire hybride est donc une très bonne solution alternative en matière d’énergies renouvelables pour sa meilleure capacité de production électrique et pour sa production d’eau chaude en complémentarité.

Il est également une solution alternative en termes de mise en œuvre et d’installation sur les bâtiments car ce type de panneau solaire permet non seulement de réduire la quantité de panneaux à installer (solaire thermique + photovoltaïque) mais limite également le nombre de réseaux hydrauliques et de câblage à installer sur les toitures.

/

Lucas Karmann

Pour plus d’informations techniques et commerciales sur cette technologie, contactez : M. Denis Chateaux - E-mail : denis.chateaux@dualsun.fr – Site Internet : www.dualsun.fr

Source : NEOMAG #12

Consultez en ligne NEOMAG #12

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 9 février 2018


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires