
Les missions de Handicap International mises en lumière auprès du public
À travers sa Pyramide solidaire installée place d’Armes, Handicap International a sensibilisé le public luxembourgeois à l’impact dévastateur des armes explosives sur les civils. L’événement a mis en lumière les missions de l’ONG, de la réadaptation au déminage, et son engagement pour un monde plus sûr et inclusif.
L’inquiétante augmentation de la violence et des victimes
Dans les conflits actuels, à Gaza, en Ukraine, au Soudan, au Myanmar, des enfants, des hôpitaux, des écoles sont ciblés. 90% des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils, dont 25% des enfants.
On observe une recrudescence de l’utilisation de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions dans les conflits actuels, ces armes étant les plus dévastatrices pour les populations civiles. Les chiffres font froid dans le dos : on déplore 60 000 victimes civiles d’armes explosives en 2024, alors que l’Union Européenne s’apprête à approuver le plus important budget de défense de son histoire.
C’était le thème de la dernière campagne de l’ONG Handicap International, invitant le public à s’interroger sur les conséquences du surarmement. Le point d’orgue de la campagne fut leur Pyramide solidaire samedi au centre-ville, évènement destiné au public et visant à mieux expliquer le travail de l’ONG.
« Bien que nous œuvrions à travers le monde, nous sommes fermement ancrés au Luxembourg où nos activités d’éducation et sensibilisation sont proposées à tous et à toutes. La Pyramide solidaire est pour nous une occasion importante d’honorer les liens de confiance et d’engagement que nous avons avec le public luxembourgeois. »
Martin Lagneau, directeur de Handicap International au Luxembourg
Un évènement sous le signe de la transparence
La Pyramide solidaire est une démonstration des types de missions lancées par Handicap International et des compétences terrain nécessaires pour les mener à bien. En toute transparence, chacune des tentes mettait en avant une thématique clé : déminage humanitaire, inclusion, réadaptation et urgences humanitaires. Des experts techniques étaient présents dans chaque tente pour expliquer les missions, les méthodes, les outils liés à leur activité.
Handicap International avait fait les choses en grand cette année : une reconstitution d’une maison bombardée était même présente place d’Armes, pour permettre au public de se rendre compte du quotidien des civils vivant en zone de conflit. Si vous étiez présent, vous avez pu tester un parcours avec une prothèse, un film en réalité virtuelle retraçant le quotidien d’un travailleur humanitaire, une démonstration de déminage, des outils d’éducation inclusive, entre autres.
La place d’Armes a résonné au rythme des visites guidées proposées par le personnel de l’ONG aux personnes intéressées. Des bénévoles et des salariés se sont relayés pour répondre aux questions, expliquer des détails et proposer de signer la pétition appelant les gouvernements à prendre parti pour l’arrêt de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.
Texte et visuel par Handicap International Luxembourg
Description photo : Handicap International avait investi la place d’Armes samedi pour mettre en lumière ses missions © HI