Les lycéens luxembourgeois sensibilisés au déminage humanitaire

Les lycéens luxembourgeois sensibilisés au déminage humanitaire

Du 22 au 25 octobre 2013, Handicap International sera présente dans les lycées luxembourgeois pour sensibiliser les jeunes aux dangers causés par les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM) sur les populations civiles. L’occasion pour l’association d’expliquer une nouvelle fois l’importance que revêt la compréhension des problèmes et des enjeux liés à ces armes barbares.

Depuis 2009, les ateliers de déminage organisés par Handicap International ne passent pas inaperçus, tant l’intérêt des jeunes pour la thématique est important. Il était donc tout naturel que l’ONG répète l’opération afin de sensibiliser de nouveau les lycéens grâce aux explications et démonstrations de Philippe Houliat, démineur professionnel et référent technique déminage pour l’association. « Je constate que l’intérêt des jeunes lycéens pour ces sessions ne cesse de croître, je poursuivrai ainsi mon engagement dans cette direction. La sensibilisation est, pour ma part, un point essentiel de mon activité qui ne peut en aucun cas être dissociée des actions que je mène sur le terrain dans le cadre de la dépollution des terres », explique Philippe Houliat.

Des centaines de lycéens sensibilisés au déminage humanitaire

Pour ces nouvelles sessions, plus de 300 élèves du Lycée Technique du Centre à Luxembourg et du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange, participeront aux ateliers de sensibilisation. Articulées en deux étapes, l’une théorique en salle et l’autre pratique en extérieur, ces séances ont pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes des dangers que représentent les mines et les BASM sur les populations civiles, mais aussi des efforts et des risques que leur présence engendre vis-à-vis de ceux qui sont chargés de sécuriser les zones polluées : les démineurs.

En effet, aujourd’hui, à travers le monde, un pays sur deux est pollué par des mines ou des sous-munitions non explosées. Ces armes ont été disséminées aveuglément dans les zones habitées, dans les champs et les jardins, près des points d’eau et des voies de communication... Elles tuent ou mutilent chaque jour des hommes, des femmes, des enfants, nul n’est épargné.

Le combat se poursuit

Loin d’être terminé, le combat contre ces fléaux se poursuit. Chaque année, au moins 4.300 personnes sont victimes de mines ou d’engins non explosés dans le monde, soit une victime toutes les deux heures. Plus de 72% d’entre elles sont des civils dont 42% sont des enfants. On estime à 500.000 le nombre total de survivants d’accidents par mines, BASM et autres restes explosifs de guerre dans le monde. Par ailleurs, des millions de personnes dans le monde vivent encore sous la menace de ces armes, parfois des décennies après les conflits.

À ce jour, plus d’une trentaine de pays n’ont toujours pas rejoint le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel et plus de 80 États n’ont pas rejoint le Traité d’Oslo contre les BASM, limitant ainsi l’ensemble des moyens (déminage, prévention des risques, assistance aux victimes) qui sont nécessaires pour venir efficacement en aide aux milliers de civils qui vivent sous la menace de ces armes.

Ce sont tous ces enjeux, cette réalité, que les interventions scolaires de Handicap International entendent rappeler, en ce début d’année scolaire, aux lycéens luxembourgeois.

Plus que jamais, Handicap International et la jeunesse luxembourgeoise restent donc mobilisés.

Photo © C.Chibaeff / Handicap International / Communiqué par Handicap International Luxembourg

Article
Article
Publié le vendredi 18 octobre 2013
Partager sur
Nos partenaires