Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fondation de Luxembourg, Philanthropie, entreprises, engagement, acteurs, employés, thématiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les entreprises, acteurs clefs du développement et du dynamisme du secteur philanthropique luxembourgeois

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 17 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’événement « La Philanthropie d’entreprise, a How-to Guide » organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg le 13 septembre 2018, a réuni soixante-dix participants autour de discussions sur les spécificités de l’engagement philanthropique des acteurs du secteur privé. Un constat s’impose, les entreprises ont compris qu’elles doivent absolument questionner leur impact et démontrer qu’elles agissent de manière responsable.

Les entreprises font face à de nouvelles exigences de la part de leurs consommateurs, de leurs employés et plus largement du grand public. Il est aujourd’hui attendu qu’elles ne se contentent plus d’une recherche du seul profit pour les actionnaires, mais témoignent également d’un engagement sociétal, d’un souci de l’environnement dans lequel elles évoluent.

Fidèle à sa mission de promotion de l’engagement philanthropique, la Fondation de Luxembourg, en collaboration avec la Chambre de Commerce, a réuni soixante-dix participants autour d’un panel modéré par Jane Wilkinson, anciennement Responsable de la KPMG Foundation, et composé de Pit Hentgen, représentant la Fondation d’utilité publique La Luxembourgeoise, de Jean Lucius et de Erny Huberty de la Fondation Enovos, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg et de Tonika Hirdman, Directrice générale de la Fondation de Luxembourg. Les discussions ont notamment abordé les questions suivantes : Comment démarrer ? Quels domaines soutenir ? Quelles sont les principales étapes de la création d’une fondation ? Comment impliquer les employés ? Quelles sont les tendances actuelles de la philanthropie d’entreprise ?

Cette conférence a permis de mettre en lumière l’importance d’intégrer la dimension humaine et environnementale au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. Dans ce cadre, il y a eu consensus entre les participants qu’il est essentiel d’impliquer les employés, à travers notamment la sélection des projets, des programmes de parrainage, ou encore le matching de dons des employés. Jean Lucius, CEO de Encevo a pour sa part souligné « l’importance de disposer d’une structure adéquate afin d’encadrer des initiatives qui doivent s’inscrire sur le long terme, élément fondamental de l’engagement philanthropique ». Enfin, éducation et environnement sont apparus comme les thématiques phares dans lesquelles les entreprises s’engagent, conscientes que le futur appartient aux jeunes générations.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Madame Tonika Hirdman, Directrice Générale
Tél. : 27 47 48 1 E-mail : secr@fdlux.lu
Fondation de Luxembourg Boîte Postale 281 L-2012 Luxembourg

Communiqué par La Fondation de Luxembourg

Centre indépendant d’expertise et de conseil sur la philanthropie, la Fondation de Luxembourg accompagne les philanthropes européens dans la structuration, l’élaboration et le suivi de projets d’intérêt général en Europe et dans le monde.
Créée par l’État luxembourgeois et l’Œuvre Nationale de Secours Grande- Duchesse Charlotte, la Fondation de Luxembourg a comme mission de promouvoir et de faciliter l’engagement philanthropique privé.

Pour plus d’informations sur la Fondation de Luxembourg, consultez : www.fdlux.lu

Publié le
lundi 17 septembre 2018


Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires