Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
biodiversité, sensibiliser les salariés de l’entreprise, miel 100% naturel et « made in Luxembourg », apiculture urbaine, compensation du CO2, protéger les forêts, Solar Screen International S.A., neutralité de ses émissions CO2, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les engagements de Solar Screen sur une voie plus durable

Architecture & construction

Publié le
lundi 8 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis près de 2 ans maintenant, les engagements de Solar Screen prennent une tournure axée sur le développement durable. Notre souhait est principalement d’entreprendre des actions qui auront un impact à notre échelle  : d’une part, à travers l’impact de nos produits sur les économies d’énergie, d’autre part, à travers différents dispositifs mis en place en interne.

Des initiatives pour compenser nos émissions carbones et entreprendre de nouveaux projets

Depuis le 1er janvier 2020, Solar Screen International S.A. est certifiée pour la « neutralité de ses émissions CO2 » pour tous les produits importés. Cela signifie que 100% du carbone émis par nos importations par voie aérienne, maritime et routière est compensé (1 151 tonnes de CO2 sur l’année 2019). Le but est de réduire nos émissions, principalement en réduisant les importations via le trafic aérien. /

Au Ghana, on peut constater une réduction de 60% de la forêt tropicale, principalement en raison du besoin en charbon de bois. Les méthodes de cuisson actuelles représentent un danger notamment à cause de l’utilisation de combustibles solides sur des feux ouverts.

Par conséquent, la compensation du CO2 rejeté par l’importation des produits a pris la forme d’un projet au Ghana où Solar Screen International S.A. soutient la distribution d’équipements de cuisson modernes. L’objectif est de protéger les forêts en préservant des millions d’arbres, en remplaçant le bois utilisé dans la cuisine et en améliorant la vie et la santé des familles bien équipées.

Qu’en est-il des mesures prises en interne  ?

Comme nous l’avions déjà mentionné, nous avions lancé un projet de ruches d’abeilles urbaines en collaboration avec le fondateur de Hunnegkëscht, Hugo Zeler. Aujourd’hui nous vous en donnons des nouvelles, et nos abeilles se portent très bien  !

/Souvenez-vous, l’apiculteur a installé deux ruches qui accueillent près de 50 000 abeilles pour polliniser jusqu’à trois kilomètres autour de notre site. La zone géographique de ces installations est également très attractive car notre ruche est la seule ruche de Foetz. Il n’y a donc aucun risque pour les pollinisateurs sauvages !

En plus d’être engagées pour la biodiversité, ces ruches représentent également un moyen de sensibiliser les salariés de l’entreprise et les étrangers qui nous rendent visite. Avec M. Zeler, plusieurs personnes ont eu l’occasion d’aller voir les ruches de plus près pour voir comment les abeilles fonctionnent et, surtout, pour se rendre compte de l’importance de leur présence. Ces abeilles produiront en moyenne 24 kg de miel chaque année. Pour un miel 100% naturel et «  made in Luxembourg  », ce sera l’occasion de distribuer des produits au sein de l’entreprise et aux clients !

Pour plus d’informations : www.solarscreen.eu

Publié le
lundi 8 février 2021


Article de notre partenaire

Solar Screen
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires