Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
revêtements Cover Styl’, espace de travail personnalisé, environnement de travail, couleur relaxante, Colorer des zones de votre espace, Solar Screen, revêtements adhésifs Cover Styl’, aménager notre espace de travail, coworking, espaces de travail
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les effets des couleurs dans votre environnement de travail

Architecture & construction

Publié le
mardi 9 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Que l’on soit sur son lieu de travail ou chez soi, notre bien-être et notre productivité peuvent être impactés par énormément de facteurs. Dans un coworking, dans des espaces de travail partagés ou en open-space il est parfois difficile de travailler dans le calme à cause d’une mauvaise organisation du travail ou de diverses nuisances.

Mais saviez-vous que les couleurs qui aménagent notre espace de travail ont un rôle tout aussi important à jouer sur notre bien-être et notre productivité au travail ?

Concevoir le travail d’une nouvelle façon

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, nous sommes devenus de vrais nomades dans notre vie professionnelle et avons dû nous acclimater aux nouveaux modes de travail en faisant preuve de flexibilité. Certaines grandes, moyennes, petites entreprises ou start-up ont dû effectuer une réorganisation des espaces. Elles ont par exemple dû réaménager l’espace en installant des cloisons ou des bureaux fermés.
Aussi, le télétravail s’est nettement développé et nous avons dû nous adapter très rapidement à ces changements en nous créant un espace de travail personnel voire un bureau partagé : si vous aussi vous n’aviez pas d’espace de travail dédié, si vous ne possédiez pas une vraie chaise ergonomique ou si votre table de cuisine fait office de bureau, alors vous vous reconnaîtrez !

Nous avions remarqué qu’au sein de chez Solar Screen, énormément de personnes n’avaient pas de bureau fermé et ont dû s’aménager un poste de travail. Cela passe par une réorganisation des espaces ou la nécessité de faire des investissements pour créer un environnement de travail propice comme des chaises de bureau ergonomiques. Bien évidemment, nous ne pouvons pas casser des murs et refaire toute notre décoration intérieure, mais ajouter les touches de couleurs qui vous feront vous sentir bien est possible avec des revêtements adhésifs Cover Styl’. Vous pouvez tout à fait installer du vinyle adhésif sur des murs, portes, mobilier de rangements, etc.

Quid des effets des couleurs sur notre bien-être ?

Des études scientifiques ont démontré que la couleur avait une influence psychologique ou comportementale et pouvait améliorer notre bien-être. En effet, certaines vont vous rendre plus positif ou serein et rendre votre cadre de travail agréable, alors qu’a contrario, d’autres couleurs peuvent vous rendre nerveux ou vont complètement vous distraire. Vous pourriez peut-être même être étonné de l’influence de certaines couleurs que l’on pensait pourtant positive.

Alors, quelles couleurs pour quels effets sur ma productivité ?

Nous sommes d’accord pour dire que la majorité d’entre nous ont des murs blancs chez eux, voire des pièces tout entières. Pourtant, le blanc n’est pas une couleur qui va vous influencer positivement. En effet, cette couleur donne un effet propre et frais mais c’est une couleur qui peut rapidement vous ennuyer et faire régresser votre créativité. Mieux vaut donc éviter le 100% blanc ! Bien sûr, vous n’allez pas recouvrir tous les murs blancs de votre intérieur, mais y ajouter des zones colorées pourra aider à diminuer ses effets.

Quant au bleu, cette couleur est très réputée pour ses effets positifs sur le bien-être de façon générale et le bien-être au travail. Cette couleur se veut rassurante et, dans un bureau, le bleu favorise un environnement de travail sain et calme, aidant les employés à rester concentrés et productifs. Colorer des zones de votre espace de travail avec des tons bleus aidera à vous sentir bien dans un espace de travail stimulant, et pourquoi pas le suggérer à vos collègues pour l’intégrer dans les locaux de votre entreprise, dans une salle de réunion ou espaces de travail partagés par exemple.

Les tons bleus des références Cover Styl’ : M4 ; M6 ; NF06 ; NF14 ; O2 ; O4 ; O6 ; O7 ; O8

Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune sont des couleurs stimulantes qui peuvent encourager la réflexion et la prise de décision. Cependant, ces couleurs doivent être utilisées avec parcimonie dans votre pièce de travail, par exemple en petite touche sur un mur blanc.

Les tons rouges, orangés et jaunes des références Cover Styl’ : L2 ; L3 : L50 ; M8 ; NE53

Le vert est une couleur relaxante, souvent liée à l’équilibre entre l’esprit, le corps et les émotions, en bref, une couleur parfaite pour votre bien-être et ainsi un environnement de travail stimulant. Le vert est également associé à la productivité et à la créativité, ce qui en fait un choix idéal pour votre coin de travail. Vous pouvez par exemple déposer des plantes vertes ou colorer vos murs ou meubles si vous n’avez pas la main verte. Aussi, tout comme le bleu, un large choix s’offre à vous, du ton pastel au ton très foncé.

Les tons verts des références Cover Styl’ : M5 ; NE54 ; NE13 ; NF13

/

Désormais, vous savez quels effets ont les couleurs sur notre qualité de vie au travail et notre productivité. Que ce soit donc dans vos salles de réunion pour le confort des employés ou dans un espace de co-working, optez pour des couleurs qui vont recréer un environnement de travail dynamique et créatif. Aussi, si vous avez dû aménager un poste de travail chez vous, vous allez pouvoir ajouter de la couleur même en petite touche dans votre bureau ou futur bureau avec nos revêtements Cover Styl’, de quoi créer un espace de travail personnalisé et un environnement de travail moderne !

Publié le
mardi 9 mars 2021


Avec notre partenaire

Solar Screen
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires