Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SECO Luxembourg, construction durable, certifications durables, normes, COP26 changement climatique, protection de l’environnement, RSE des entreprises, développement durable, biodiversité, santé et sécurité, mobilité, Économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les certifications durables, la nouvelle norme ?

Architecture & construction

Publié le
mercredi 2 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre constructif luxembourgeois, ces dernières années ont vu une importante hausse de la demande en certifications durables.

Avec les défis du changement climatique à venir, les aspects liés à la protection de l’environnement sont des sujets qui ne peuvent plus être ignorés.

Dans le cadre constructif luxembourgeois, cela s’est traduit ces dernières années par une importante hausse de la demande en certifications durables (BREEAM, WELL, LEED, ...) ainsi que, plus récemment, d’études analysant les possibilités d’intégrer les projets dans un cadre d’économie circulaire. Bien que ces certifications ne soient pas obligatoires dans le sens légal du terme, elles deviennent obligatoires compte tenu la demande du marché.

Les certifications durables sont devenues de véritables outils d’intégration des aspects de développement durable dans le secteur de la construction. Plus intéressant encore, leur visibilité face aux investisseurs a permis d’ajouter un enjeu économique important à ces dernières. Actuellement, un projet certifié atteindra certainement un meilleur prix de vente, mais aura, entre autres, plus de chance à maintenir sa valeur au fil du temps, à augmenter la visibilité des intervenants, à réduire les frais d’exploitation (déchets, eau, énergie, pollution, etc.), à offrir un espace plus attrayant, sûr et confortable, etc. L’ensemble de ces avantages bénéficient autant aux développeurs du projet, aux propriétaires et aux occupants.

Certains développeurs cotés en Bourse ont bien compris la démarche de Green Finance Framework, s’obligeant ainsi à promouvoir et à créer des projets certifiés durables. Ceci rend leurs actions attrayantes dans le marché de la Sustainable Finance.

D’autres propriétaires et occupants incluent la certification de leurs objets et espaces dans le cœur de leurs politiques internes.

BREEAM, La certification au service du développement durable

BREEAM est une certification durable reconnue mondialement. Instaurée dans les années 1990 au Royaume-Uni par l’institut BRE, elle est la plus répandue au monde et mieux implantée au Luxembourg. Cependant, elle coexiste avec d’autres référentiels concurrents comme le LEED, HQE ou DGNB, entre autres.

Avec la montée des engagements RSE des entreprises à travers le monde, cette certification est un point plus que pertinent puisque leurs critères sont intrinsèquement liés entre eux tels que : le développement durable, l’économie et investissement durable, les engagements sociaux et sociétaux, les ressources et le recyclage, la biodiversité, la santé et sécurité ou encore la mobilité.

Il existe différents cadres de référence qui permettent d’adapter la certification à une grande variété de projet constructif. Nos ingénieurs SECO sont capables de vous accompagner en vue de son obtention pour des bâtiments existant, mais également pour les projets de construction ou réhabilitation. Au-delà du bâtiment individuel, SECO est déjà actif à l’échelle du développement de quartier dans le cadre du BREEAM Communities.

WELL Building standard, le bien-être des occupants au cœur du bâtiment

La certification WELL, active depuis 2014, est quant à elle centrée sur la santé et le bien-être dans les espaces intérieurs et extérieurs des bâtiments. Alors que les certifications durables sont axées sur le capital immobilier, WELL est axée sur le capital humain.

L’enjeu du WELL est double puisqu’en plus d’être une plus-value pour la RSE des entreprises, elle a un intérêt vis-à-vis de la santé et le bien-être, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Une demande accrue pour cette certification a été ressentie dans le marché luxembourgeois. Finalement, elle vise à réduire les taux d’absentéisme, assurer des espaces de travail optimal tout en créant des icônes et point d’intérêt pour la communauté.

SECO Luxembourg vous propose un suivi pour la certification WELL Building Standard. Mais outre la mise en place d’un consultant WELL AP tout au long de votre projet, un package de suivi du projet est proposé pour accompagner le client dans la re-certification de leurs espaces tous les 3 ans.

Économie circulaire, une évolution naturelle

Les certifications mentionnées précédemment, sont des solutions promues par le marché de l’offre et la demande. Si l’on souhaite pousser un cran plus loin l’aspect durable d’un projet constructif, l’économie circulaire est primordiale. En effet, dans le cadre de la certification BREEAM, un nouveau référentiel est sorti cette année incluant dorénavant l’économie circulaire parmi leurs critères.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, SECO fusionne l’ensemble de ses compétences au niveau groupe pour répondre au plus près des besoins de nos clients et propose des missions telles que : Analyse technique de produits de réutilisation ; Validation de processus de gestion des matériaux réutilisés ; Accompagnement à MOA.

Comment SECO Luxembourg peut vous accompagner dans votre projet de certification ?

SECO Luxembourg est pleinement engagé dans les enjeux durables et sociétaux du marché, et plus particulièrement le confort optimal de l’utilisateur final et la réduction de l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi, nous accompagnons nos clients comme tierce partie pour certifier les bâtiments ou les ouvrages.

Nous vous proposons pour cela un suivi poussé, des conseils lors de la demande de certifications BREEAM et WELL. En plus de vous assurer la certification, nous vous proposons des pistes d’amélioration, tout au long du projet. Nous avons pour cela adapté nos offres en fonction du degré d’implication que vous désirez pour réduire les risques tout en prenant en compte vos contraintes budgétaires.

Nous vous proposons pour cela trois formules (Basic, Standard, Bouwteam) avec un temps investi dans nos missions, un niveau d’expertises et un accompagnement croissants dans les différentes étapes du projet. Vous choisissez donc à la carte la formule répondant le mieux à vos besoins et au niveau de risque souhaité.

Article paru dans le NEOMAG #43
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mercredi 2 février 2022


Avec notre partenaire

SECO Luxembourg
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires