Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SOPREMA, Building Information Model, BIM, construction durable, logiciel, informations sur les matériaux et les quantités nécessaires pour le bâtiment sont collectées, échange d’informations, version numérique des maquettes, plans et devis de construction papier
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les avantages du Building Information Model en un coup d’œil

Architecture & construction

Publié le
mardi 9 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le BIM, Building information Modeling ou modèle d’information du bâtiment, a le vent en poupe. Cette nouvelle façon de travailler ensemble est déjà bien implantée dans des pays comme les Pays-Bas, l’Italie, la France et le Royaume-Uni.

En Belgique, la transition est un peu plus lente : en 2019, seuls 40% des architectes belges utilisaient le BIM, aux Pays-Bas c’était 81%. [1] En 2020, plus de la moitié des architectes n’ayant pas encore travaillé avec le BIM ont indiqué qu’ils s’y intéressent beaucoup. Et à juste titre, car travailler avec le BIM offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le modèle d’informations sur le bâtiment est basé sur un logiciel dans lequel toutes les informations sur les matériaux et les quantités nécessaires pour le bâtiment sont collectées. Il s’agit d’une version numérique des maquettes, plans et devis de construction papier. Le BIM vise une bonne coopération entre les différents partenaires en optimisant l’échange d’informations. C’est pourquoi certains experts utilisent BIM comme abréviation de Building Information Management.

Les avantages du BIM

Travailler avec le BIM offre des avantages majeurs :

  • Toutes les informations sont centralisées et facilement accessibles.
  • De plus, un ajustement est immédiatement mis en œuvre sur tous les modèles et dans toute la documentation, ce qui réduit drastiquement les risques d’erreurs.
  • Des fournisseurs tels que SOPREMA peuvent offrir un service encore meilleur en fournissant des modèles BIM, qui peuvent éventuellement remplacer les textes de spécifications.
  • Un autre énorme avantage est la possibilité de détecter rapidement les erreurs dans les modèles et de les rectifier facilement dans le modèle informatique - et non sur le chantier. Cela facilite également l’estimation précise du délai de livraison et permet aux équipes de chantier de travailler plus efficacement et plus rapidement.
  • De plus, le BIM assure une communication simplifiée entre les différents partenaires. Il n’y a plus de perte de connaissances à chaque fois qu’un nouveau partenaire consulte les plans : grâce au BIM, toutes les connaissances et expériences restent disponibles au même endroit.

SOPREMA ET BIM : c’est un match

Chez SOPREMA, nous croyons depuis longtemps au potentiel du BIM. C’est pourquoi nous proposons en ligne les modèles BIM de nos systèmes disponibles. De plus, nous avons développé THORBIQ, notre guide de sélection numérique, afin que vous trouviez toujours les meilleures solutions et structures de système pour votre projet de construction grâce aux filtres pratiques. En collaboration avec SOPRACITY, notre ville virtuelle dans laquelle nous montrons les solutions de construction du futur avec des modèles BIM, THORBIQ offre toutes les informations nécessaires aux architectes, entrepreneurs et partenaires de mise en œuvre pour mener à bien tout projet.

SOPREMA est heureux de vous aider

Vous avez des questions sur nos maquettes BIM ou vous recherchez des conseils pour votre projet de construction ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Ils sont heureux de vous aider.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, avec laquelle nous vous tenons informés quatre fois par an de l’actualité sur les sujets de votre choix.


[1] USP-Baromètre européen de l’architecture, 2021, p.18 – https://www.usp-mc.nl/nl/inzichten/beschikbare-rapporten/european-architectural-barometer/

Actualité de notre partenaire SOPREMA

Publié le
mardi 9 novembre 2021


Avec notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires