Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
UNITED, offshore, énergie solaire, éolienne, algues, mer du Nord, CORDIS, UE, énergie, projet UNITED, recherche, innovation, énergie éolienne en mer, aquaculture, énergie propre, ferme offshore
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les algues et l’énergie solaire font équipe en mer

Énergie

Publié le
lundi 11 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Deux sociétés néerlandaises soutenues par l’UE ont créé la première ferme offshore combinant énergie solaire et algues en mer du Nord, rendant ainsi possible la production d’énergie solaire et la culture d’algues dans le même espace.

Un développeur de systèmes d’énergie solaire offshore et une société de culture d’algues ont créé en mer du Nord la première ferme au monde combinant l’énergie solaire et la culture des algues. Les deux sociétés néerlandaises en question, Oceans of Energy et The Seaweed Company, sont partenaires dans le projet UNITED financé par l’UE, qui vise à promouvoir une utilisation plus durable et plus rationnelle des ressources océaniques.

La ferme offshore a été installée sur le site d’essai des North Sea Farmers à 12 km au large de la côte de Scheveningen, un district de La Haye. En combinant production d’énergie solaire et phytoculture dans une même zone, les partenaires du projet démontrent le potentiel de la culture d’algues destinées à l’alimentation dans les espaces situés entre des éoliennes offshore.

Des panneaux solaires flottants sur deux sites en mer du Nord

En 2019, Oceans of Energy a installé l’une des premières fermes solaires offshore du monde en mer du Nord, au large des côtes néerlandaises. Selon un article publié sur le site web « Energy Global », le système de ce site a produit de l’énergie propre pendant un an, a résisté au climat marin et a survécu à des vagues de 4 mètres ainsi qu’aux tempêtes Ciara et Dennis durant l’hiver 2019.

L’équipe du projet a ensuite cherché à tester les panneaux solaires dans des conditions plus difficiles. Le système situé sur le site d’essai actuel, qui est plus au large, a été construit pour résister à des vagues allant jusqu’à 13 mètres. « Le système est prêt pour la réalisation de projets solaires et éoliens offshore combinés, générant de 100 à 5000 MW d’énergie solaire offshore par projet. La moitié de la demande énergétique des Pays-Bas peut être couverte en n’utilisant qu’à peine 5 % de la superficie de la mer du Nord néerlandaise. Cela peut être accompli en utilisant l’espace entre les éoliennes », précise l’article.

« Après avoir expérimenté le premier système solaire offshore en mer du Nord, je suis ravi de combiner la production d’aliments avec la production d’énergie propre, deux besoins très importants », a déclaré le fondateur et directeur général de la société Oceans of Energy, Allard van Hoeken, dans un article publié sur le site web « DutchNews.nl ». Principalement pratiquée en Asie, la culture des algues à des fins alimentaires peut réduire la pression sur les stocks de poissons de nos océans. Mais ce n’est pas qu’une source de nourriture précieuse. Elle peut également être utilisée pour produire des cosmétiques, du carburant et des matériaux de construction. Selon le site web de UNITED , la production d’algues de haute qualité présente un énorme potentiel commercial et la combinaison de cette activité avec l’énergie éolienne pourrait réduire les coûts et accroître le rendement.

Le projet UNITED (Multi-Use offshore platforms demoNstrators for boostIng cost-effecTive and Eco-friendly proDuction in sustainable marine activities) exploite également des sites de démonstration pilotes en Belgique, au Danemark, en Allemagne et en Grèce. Outre l’énergie éolienne en mer et la culture des algues, ces quatre projets pilotes testent également l’aquaculture de la moule commune, la pisciculture, ainsi que l’aquaculture et la restauration des huîtres plates. Le projet prendra fin en juin 2023.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet UNITED
Source : CORDIS
Photo : © divedog, Shutterstock

Publié le
lundi 11 janvier 2021


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires