Les 6 étapes du Parcours Mobilité

Les 6 étapes du Parcours Mobilité

Acteur dans la Responsabilité Sociale des Entreprises, shime a défini et créé une démarche innovante, cohérente, accessible et qui implique et intègre les collaborateurs.

Au 1er Mars 2020 le Luxembourg devenait le premier pays européen à rendre le transport public gratuit. Cette révolution s’inscrit dans un plan national de mobilité destiné à réduire les embouteillages et à promouvoir la multimodalité et les transports publics, alors que la voiture reste reine sur les routes du Grand-Duché du Luxembourg.

Avant même de voir les effets de cette initiative, la crise sanitaire a surgi et a obligé les usagers à opter pour la voiture individuelle pour des raisons de sécurité sanitaires.

Toutefois, d’autres solutions en faveur d’une mobilité durable ont été adoptées naturellement par la majorité des entreprises au milieu de la crise.

Retenons que la crise sanitaire et ses corollaires ont entrainé une prise de conscience environnementale et une nécessité d’anticiper les différentes mutations intrinsèques à la société. La mobilité durable en est une !

Répondre au besoin

Pour répondre à ce besoin qui concerne évidemment les entreprises au premier chef, shime, acteur dans la Responsabilité Sociale des Entreprises, a défini et créé une démarche innovante, cohérente, accessible et qui implique et intègre les collaborateurs dans 6 étapes d’un parcours mobilité.

Notre Parcours Mobilité en 6 étapes :

1) Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux et du développement durable sous la forme d’un jeu ludique et pédagogique « la Fresque du Climat »

2) Impliquer les collaborateurs, les rassembler autour des valeurs de l’entreprise et collecter leurs contraintes, idées et suggestions afin de coconstruire une Charte de la Mobilité et une Boîte à Idées

3) Réaliser un Bilan Carbone sur la mobilité des collaborateurs afin de mesurer l’impact environnemental actuel

4) Engager les collaborateurs dans un Team building Responsable « la Chasse à la Mobilité » qui va leur permettre de découvrir à travers une chasse au trésor et expérimenter les différents modes de transport alternatifs que Luxembourg ville propose

5) Réaliser une étude technique de mobilité et d’accessibilité des collaborateurs par le Verkéierverbond

6) Mettre en place avec la direction de l’entreprise et les collaborateurs le plan d’action résultant de la charte, boîte à idées et l’étude de proximité.

Les raisons d’un engagement

Mais pourquoi un tel parcours qui demande 6 à 9 mois et devra continuellement être adapté puisque l’offre de mobilité ne cesse d’évoluer ainsi que les attentes et besoins des collaborateurs ?

Les raisons sont, elles aussi, nombreuses. Un tel processus, un véritable engagement individuel et collectif, permet de :

  • valoriser les collaborateurs qui utilisent les moyens de transports alternatifs
  • montrer l’engagement de l’entreprise dans une démarche vertueuse
  • offrir aux collaborateurs les moyens et les possibilités d’utiliser des moyens de transports durables
  • renforcer le lien social entre les collaborateurs
  • utiliser le temps de transport qui lui ne diminuera pas à des fins plus intéressantes et productives
  • anticiper et répondre aux besoins des collaborateurs en terme de mobilité.
  • attirer les nouveaux talents et fidéliser votre équipe grâce à l’engagement et les valeurs non seulement prônées mais appliquées

    Curieux et intéressés d’en savoir plus sur le Parcours Mobilité de shime ?
    smile@shime.lu ou 26 35 02 20

Un article de shime tiré du dossier du mois « Freiner l’empreinte, accélérer le mouvement »

Article
Publié le mercredi 11 novembre 2020
Partager sur
Nos partenaires