Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le vrac, l’avenir pour la planète
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le vrac, l’avenir pour la planète

Économie circulaire

Publié le
mercredi 14 avril 2021 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce 14 avril, un nouveau commerce a ouvert ses portes à Strassen : Mademoiselle Vrac Luxembourg. Une épicerie sans emballage qui propose des produits bios et vendus… en vrac. C’est la planète qui dit merci !

En cette période assez délicate, rares sont les commerçants qui osent tenter une nouvelle aventure. Laetitia, jeune maman de 2 enfants, a décidé de franchir le pas en ouvrant sa petite épicerie, Mademoiselle Vrac. Le concept est très simple : des produits naturels proposés à la vente sans emballage polluant.

« L’idée m’est venue il y a 2 ans, au cours de ma grossesse. J’avais déjà une certaine culture de la protection de l’environnement. Mais je voulais être encore plus active. J’ai donc cherché un concept qui correspondait à mes valeurs. Je suis d’origine africaine et la protection de la nature est innée. Je souhaite donc que cette démarche se développe davantage au Luxembourg. En réduisant nos déchets au maximum, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice. Le tout en consommant local et sain. »

Des produits variés pour les grands et les petits

L’enseigne travaille avec des fournisseurs, s’inscrivant dans une démarche écoresponsable, que Mademoiselle Vrac a sélectionné pour leurs valeurs humaines et la qualité de leurs produits. Chaque franchise s’efforce de proposer autant que possible du local et du bio.

« Nos produits sont variés allant du riz aux épices, en passant par des confiseries, des produits d’entretien, des cosmétiques, des gourdes et même des livres pour que chacun puisse adapter son quotidien à son propre rythme. Bref, tout pour que notre mode de vie soit responsable. Actuellement, nous proposons des pâtes, de la farine et deux savons produits au Luxembourg. Ce concept de vrac ne demande qu’à s’étendre dans notre pays. Il est très simple à appliquer et top pour la planète. »

/

Certes, l’idée n’est pas neuve, mais rares sont les commerces à proposer cette alternative afin de préserver la planète. Ouverte depuis ce mercredi 14 avril, nul doute que l’épicerie va rapidement rencontrer sa clientèle désireuse d’apporter sa petite contribution à l’environnement.

Un souhait que partage Claire Toutain, une des sœurs fondatrices de l’enseigne, présente pour cette ouverture. « Actuellement, nous comptons neuf boutiques en France. Nous n’avions pas forcément l’intention de franchir la frontière mais nous avons changé d’avis avec la candidature de Laetitia. Son entrain et son projet nous ont séduites. Après une étude de marché, nous avons compris que le Luxembourg avait besoin de Mademoiselle Vrac pour que le concept se développe progressivement. »

« Mademoiselle Vrac » est installée au 147, route d’Arlon à Strassen.
Laetitia vous accueille du lundi au samedi (Lun : 13h00 à 19h00 / Ma-Sa : 09h00 à 19h00).
Téléphone : +352 27.56.91.74

Sébastien Yernaux, en collaboration avec Laetitia et Claire
Photos : Mademoiselle Vrac

Publié le
mercredi 14 avril 2021


Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires