135 millions d'euros pour l'extension du tram !

135 millions d’euros pour l’extension du tram !

Le tram n’en finit plus de s’étendre. Prochaines étapes, l’extension de la ligne au Kirchberg et vers Hollerich. Un projet à 39,7 millions d’euros au kilomètre.

Si le service a fait ses preuves et qu’il crée de nombreux emplois, les responsables du tram n’ont pas décidé de s’arrêter en si bon chemin. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et les responsables de Luxtram viennent de présenter le projet d’extension de la ligne de tramway au Kirchberg et vers le quartier de Hollerich ainsi que leurs financements respectifs.

Prolongement depuis la Gare centrale vers le quartier de Hollerich

L’extension de cette ligne a pour vocation de desservir le futur quartier « Nei Hollerich » ainsi que son pôle d’échange. Le tracé en voie double d’une longueur de 1,1 km, comprend deux nouvelles stations, la plateforme même du tram, les stations et l’ensemble des systèmes et équipements tramway dont l’alimentation aérienne de contact (LAC). Le coût relatif à cette extension s’élève à 29 millions d’euros HTVA.

Prolongement vers le quartier « Laangfur » au Kirchberg

Ici, il s’agit d’un tracé en voie double d’une longueur de 2,3 km comprend trois nouvelles stations et se débranche de la ligne 1 au niveau du pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg pour rejoindre le futur quartier mixte « Laangfur ». L’insertion du tramway sur ce tronçon s’accompagne du réaménagement complet de l’espace public de façades à façades. Le coût relatif à ce prolongement est estimé à 106 millions d’euros HTVA. Le gouvernement prévoit de lancer les travaux en 2025 et espère pouvoir finaliser le chantier courant 2027.

Ces projets s’inscrivent dans le Plan national de mobilité 2035 et le développement urbain de la Ville de Luxembourg. Conjointement avec Luxtram, le groupement de maîtrise d’œuvre ETRAM, ayant réalisé la première ligne, a développé ces projets. La conception et la réalisation sont menées en étroite coordination avec l’Administration des ponts et chaussées qui assure la maîtrise d’ouvrage des projets routiers attenants, la Ville de Luxembourg, le Fonds d’urbanisation du Kirchberg et le GIE Hollerich. Le ministère prévoit que les procédures d’extension prendront fin en 2025 pour une finalisation de la ligne en 2028.

Financement

Ces projets, d’une valeur totale de 135 millions d’euros HTVA (soit 39,7 millions d’euros au kilomètre), feront l’objet de deux procédures distinctes, l’une législative avec un dépôt d’un projet de loi de financement à hauteur de 90 millions d’euros HTVA et l’autre d’une procédure communale d’un montant de 45 millions € HTVA.

Sébastien Yernaux
Photo : ©MMTP

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Publié le mercredi 15 mars 2023
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