Timothée Delebarre, Aunilec Solar ; Cédric Perler, SunStyle® ; Jean-Jacques Clarino, Ecolux Toitures

Le toit solaire révolutionnaire

Des tuiles photovoltaïques sont venues se poser sur une rénovation de couverture du Guttland. Une grande première au Luxembourg. Cette toiture dernière génération ouvre de nouvelles perspectives environnementales et architecturales.

Une technologie photovoltaïque implantée et reconnue

Qu’est-ce qui pourrait bien réunir la rénovation énergétique d’une bâtisse du XVIIIe siècle dans l’arrière-pays niçois avec le Campus Google Bay View, bâtiment à la pointe de l’innovation ? Et désormais, avec un toit du Grand-duché ? Réponse : la tuile solaire.

Le savoir-faire est suisse, développé par une habituée des énergies renouvelables, la société SunStyle®. Une histoire de famille en avance sur son temps comme nous l’explique Cédric Perler, représentant du fabricant présent pour la finalisation des travaux. En 2007, les visionnaires Mario et André Posnansky, respectivement père et fils ont commencé à échafauder le « toit solaire en écailles de dragon », le dragonscale, visible telle une carapace sur le bâtiment Google. « Une conception directement inspirée des toitures traditionnelles de la région du Valais ».

Une installation solaire pionnière au Luxembourg

La première pose de cette toiture a nécessité la mise en place d’une logistique particulière et d’une infrastructure propre, ainsi que d’une bonne dose de formation technique. Même si la flexibilité de l’ardoise photovoltaïque est presque sans limite, les standards ont été revus à la hausse.

Ainsi, l’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre le fabricant suisse, l’entreprise de couverture eschoise, Ecolux Toitures et le système hybride de conception Luxembourgeoise de la marque Aunilec Solar.

Cette dernière implantée récemment à Dippach a été sollicitée pour la fiabilité et la qualité de sa formule et de ses équipements locaux. Une proximité utile pour le client qui lui assure la meilleure réactivité en cas d’intervention.

Le spécialiste de la marque helvète indique que la base de leurs projets demeure des maisons individuelles, une expertise acquise auprès des contraintes de complexes multifamiliaux, de maisons neuves ou de rénovations énergétiques, etc. Il confirme également qu’ils sont « déjà sollicités par des bureaux d’architectes au Luxembourg ».

Qu’est-ce qui pourrait susciter l’engouement des bureaux d’études et des professionnels du bâtiment ? Regardons cela de plus près.

Toit solaire intégré SunStyle / Luxembourg
Toit solaire intégré SunStyle / Luxembourg - Marie Champlon

La tuile solaire : de nouveaux horizons esthétiques

Le constat est partagé, même par les plus ardents défenseurs des systèmes renouvelables : le panneau photovoltaïque n’est pas toujours le plus artistique.

Or, en la matière : SunStyle® change la donne. C’est un vrai toit en ardoise avec tous ses avantages de souplesse dans la conception et dans le champ des possibles. L’inclinaison des toits, la structure des charpentes, les volumes ou les expositions ne sont plus des contraintes. Plus le maître d’ouvrage a de libertés, plus il est un professionnel comblé qui peut s’exprimer.

Lors de la présentation, Jean-Jacques Clarino met en avant les compétences spécifiques acquises durant le chantier par son entreprise, Ecolux Toitures. Certaines ardoises en bord de toit, de Velux ou de découpe sont inactives. Cela n’a aucune influence sur son apparence. Le rendu de la disposition en écailles est celui d’un toit traditionnel.

Les tuiles sont disponibles en noir, en gris ardoise ou en couleur terracotta (couleur terre cuite). Elles présentent de nouvelles opportunités pour la rénovation énergétique des bâtiments historiques ou des bâtis situés dans des environnements classés, que les panneaux solaires, jusqu’ici, ne pouvaient envisager.

De la même manière, les options pour les bâtiments commerciaux et industriels s’en trouvent démultipliées selon l’âge, la configuration, le zoning, etc.

Une solution simple, sur mesure et sans surstructure

C’est certainement l’un de ses plus grands avantages. Le toit solaire intégré couvre toutes les fonctions et les particularités d’un toit classique. Il n’est plus question de penser à son autoconsommation ou à sa production d‘électricité verte séparément de l’isolation, de la résistance ou de l’étanchéité.
Avec seulement 20 kg/m2 pour l’ensemble du dispositif (tuiles, fixations, lattes…), les charges pèsent peu sur les charpentes.

Le système SunStyle® assimile tous les éléments centraux et tous les atouts d’une charpenterie traditionnelle ou d’un projet de rénovation de toiture. C’est faire d’une ardoise deux coups. La rénovation est globale et s’intègre dans des projets de réhabilitation liée à l’ancienneté. Dans le cadre d’un assainissement énergétique, elle s’adapte donc à une transition aux coûts rationalisés.

Les losanges enchâssés de la carapace assurent l’écoulement de l’eau et de la neige comme le feraient d’authentiques toits régionaux. C’est l’eau de pluie qui assure en grande partie l’entretien naturel des tuiles dernier cri.

Toit solaire intégré SunStyle / Pan de toit arrière / Luxembourg
Toit solaire intégré SunStyle / Pan de toit arrière / Luxembourg - Marie Champlon

Le toit solaire intégré : quelle efficacité ?

Est-ce qu’une tuile produisant de l’énergie durable est elle-même durable ?

Un projet incarne la longévité de ses performances. En 2011, plus de 97 000 ardoises photovoltaïques ont été montées sur les entrepôts Saint-Charles International (SIC) à Perpignan pour une surface de près de 70 000 m2 et une capacité de 9 mégawatts d’électricité propre par an. Ses résultats ont dépassé les espérances.

Plus de 10 années plus tard, le projet Saint-Charles solaire reste à ce jour la plus grande centrale intégrée en activité et fournit les besoins en électricité de 10 000 personnes.

Le produit SunStyle® est garanti 10 ans, avec une garantie de performance s’étendant jusqu’à 25 ans (80 % de la prestation minimale).

Aujourd’hui, l’expérience de l’entreprise lui permet d’afficher des rendements optimaux sur le toit luxembourgeois inaugural.

La puissance du système atteint jusqu’à 172 Wc/m2. Sur cette installation, la société Aunilec Solar a assuré la fourniture et la mise en œuvre d’un système hybride de 20KVA, couplé à 40 kWh de stockage, ce qui permet une autonomie hors réseau de 3 jours.

De plus, la souplesse de l’équipement permet aux futurs usagers de manager la quantité d’énergie octroyée à l’injection dans le réseau et à l’autoconsommation. Cette nouvelle technologie, maintenant accessible pour les installations à partir de 5KVA, est éligible aux subsides de l’État luxembourgeois. Elle permet de garantir une efficience maximale pour le client tout en soulageant le réseau CREOS.

Un produit désormais opérationnel au Luxembourg qui dessine de nouveaux contours. À court terme, c’est un choix qui permet d’atteindre des objectifs significatifs dans la décarbonation, non seulement des bâtiments, mais également, de la production d‘électricité. Pour les énergies fossiles, c’est la tuile.

Légende photo d’illustration : à gauche, Cédric Perler, SunStyle® ; à ses côtés, Jean-Jacques Clarino, Ecolux Toitures et tout à droite, Timothée Delebarre, Aunilec Solar

Par Sébastien MICHEL
Photos : Marie Champlon

Article
Publié le mercredi 26 juillet 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires