Le Taxivëlo en phase de test entre Esch et Belval

Le Taxivëlo en phase de test entre Esch et Belval

L’Escher Taxivëlo débarque sur les pistes cyclables de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Un moyen original de découvrir la plus longue passerelle cyclable d’Europe.

Cet été, l’administration communale de la Ville d’Esch-sur-Alzette et le centre d’initiative et de gestion local (CIGL) d’Esch proposent un nouveau moyen de transport écologique entre la Place de la Résistance (Brill) et le quartier Universitéit (Rockhal) : le Vëlodukt Ride, localement appelé Escher Taxivëlo.

Empruntez-le pour découvrir l’ancien site sidérurgique en traversant la nouvelle passerelle cyclable directe reliant Esch-sur-Alzette à Belval sur une distance de 1,2 km. Inaugurée début 2023, elle fait partie de la stratégie « Plan national de mobilité – PNM 2035 » qui vise à tracer une piste que les deux roues puissent emprunter en toute sécurité pour aller, à terme, jusqu’à Luxembourg-ville.

C’est au CIGL Esch qu’a été confiée la logistique du Escher Taxivëlo. Déjà chargé de la gestion de la flotte de Vël’Ok - les vélos classiques et électriques en libre-service de la commune d’Esch et de huit communes voisines -, le centre permet aux personnes inscrites à l’Adem depuis plus de deux ans de disposer d’un emploi durant deux ans également, dans le but de les réinsérer ensuite dans le marché du travail ordinaire. L’équipe a donc à charge le stockage, l’entretien et le chargement du matériel roulant, et met également à disposition l’un des conducteurs – les deux autres étant des étudiants engagés par la Ville.

Pendant la phase de test, qui se déroulera du 1er juillet au 31 août 2023, trois vélos électriques « taxi » d’une capacité de deux passagers chacun circuleront en mode navette entre les deux arrêts les jeudis, vendredis et samedis.

Le premier départ aura lieu à midi au départ d’Esch-Brill, le dernier départ d’Esch-Brill est à 17h15 et celui d’Esch-Belval à 17h30. Le trajet est gratuit et le principe est « premier arrivé, premier servi ».

Texte et photo : CIGL Esch
Article tiré du dossier du mois « Feuilles de route »

Article
Article
Publié le mercredi 21 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires