Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
centrale photovoltaïque agricole
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le solaire donne, P.V. à l’appui

Énergie

Publié le
mardi 30 août 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec l’ensoleillement généreux du mois de juillet et la progression constante de surfaces photovoltaïques, la production d’énergie solaire a atteint un record historique.

Pour le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, qui observe les données officielles, notamment de Creos, la production d’énergie solaire au Luxembourg a atteint un seuil historique au mois de juillet.

« La production des centrales photovoltaïques dans le pays a presque doublé en un an : elle a atteint un maximum de 40,1 GWh en juillet 2022, contre 23,9 GWh en juillet de l’année précédente », note-t-on au ministère de Claude Turmes.

L’observation montre aussi que la répartition géographique de la production nationale met en avant les espaces photovoltaïques créés dans les régions les moins denses du pays. « Avec respectivement 11,9 GWh dans le Nord du pays et 11,1 GWh dans l’Est, ces deux régions sont en tête de la production d’énergie solaire au Grand-Duché ».

/

Il n’y a pas grand mystère à expliquer. Juillet a été baigné d’un généreux soleil. « La situation météorologique était exceptionnelle avec un temps d’ensoleillement de 377 heures en juillet 2022 selon MeteoLux ».

D’un autre côté, il y a également un essor manifeste, et constant, de l’énergie photovoltaïque au Luxembourg. Pour le ministère, « l’augmentation considérable de la puissance installée de panneaux photovoltaïques a joué un rôle accélérateur. Grâce au succès des programmes de subventionnement mis en place par le gouvernement, la surface photovoltaïque au Luxembourg a augmenté considérablement ces dernières années : entre juillet 2021 et juillet 2022, le nombre d’installations est passé de 8.653 à 9.167 ».

La barre des 10.000 « centrales » se rapproche. Et le ministre Claude Turmes se félicite : « L’énergie solaire joue un rôle central dans la transition énergétique au Luxembourg. Elle est non seulement propre et aide le Grand-Duché à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables, mais elle est également produite localement et fait partie des solutions pour sortir de la dépendance des énergies fossiles russes. »

Alain Ducat
Photo : Shutterstock/Creos

Publié le
mardi 30 août 2022


Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires