Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
énergies revouvelables, parc éolien, Lampiris, WinWatt, électricité verte, changement climatique, produire de l’énergie, approvisionnement en électricité locale et durable, mix énergétique, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le secteur de l’énergie éolienne investit 1 milliard d’euros

Énergie

Publié le
vendredi 28 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lampiris n’est pas le seul qui estime que l’énergie solaire représente l’avenir. Le secteur flamand de l’énergie éolienne VWEA a l’intention d’investir au moins un milliard d’euros dans l’énergie éolienne au cours des 10 prochaines années. En voilà une bonne nouvelle !

VWEA est l’acronyme de l’Association flamande de l’énergie éolienne. Il réunit tous les principaux acteurs du secteur de l’énergie éolienne, tels que les bureaux d’ingénieurs, les exploitants de parcs éoliens, les développeurs de projets et l’industrie de l’approvisionnement. Cela fait de VWEA un point de contact pour le gouvernement et les entreprises intéressées par l’énergie éolienne.

Le mois dernier, VWEA a annoncé qu’elle allait investir pas moins de 1 milliard d’euros dans l’énergie éolienne en Belgique et en Flandre. Cet investissement sera étalé sur 10 ans. Cela signifierait une croissance annuelle de 100MW de puissance. Cela fera de l’énergie éolienne un atout plus important dans le mix énergétique en Flandre.

Que va-t-il se passer avec l’argent ?

VWEA entend investir l’argent aussi bien dans les nouveaux parcs éoliens que de remplacer les turbines éoliennes plus anciennes, comme cela est décrit dans l’accord de coalition du gouvernement flamand actuel. Il indique que la Flandre veut évoluer vers un société climatiquement neutre. Les sources d’énergie renouvelables, y compris l’énergie éolienne, constituent la solution appropriée à cet égard. L’accord de coalition indique aussi clairement que la Flandre veut investir davantage dans l’innovation.

Pour autant, VWEA ne veut pas investir comme ça 1 milliard d’euros. Le secteur veut une sécurité d’investissement garantie et un soutien maximum via les certificats d’énergie verte.

Les nouvelles du secteur de l’énergie éolienne déterminent également la relance de l’économie en Flandre. Après tout, l’économie est tombée dans un trou noir après le confinement lié au corona en mars. Le secteur de l’énergie éolienne fournit plus de 3 000 emplois en Flandre. Avec cet investissement, le secteur peut renforcer l’emploi et même l’élargir.

Pourquoi l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne nous permet d’être moins tributaires des types de sol primaires comme le mazout et aide à lutter activement contre le changement climatique. Une réduction de la consommation d’eau est nécessaire pour produire de l’énergie. Enfin, l’énergie éolienne contribue à un approvisionnement en électricité locale et durable, ce qui nous incite à nous en réjouir chez Lampiris.

Chez Lampiris, nous exploitons le troisième plus grand parc éolien de Belgique, Rentel. Ce parc éolien compte pas moins de 42 éoliennes et fournit de l’électricité à 300 000 familles belges.

Les nouvelles positives du secteur de l’énergie éolienne sonnent comme de la musique à nos oreilles. Avec vous, nous allons progresser dans le domaine de l’énergie verte et durable !

Actualité de notre partenaire WinWatt (Blog Lampiris)

Publié le
vendredi 28 août 2020


Article de notre partenaire

WinWatt
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires