Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Leif Chiotis, Boydens Engineering Luxembourg, convictions de durabilité, Bruxelles Tivoli GreenCity, BREEAM Outstanding, quartier durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le quartier le plus durable du monde

Architecture & construction

Publié le
mardi 15 décembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Boydens Engineering fait partie des cabinets et bureaux qui ont contribué à la conception du quartier Tivoli GreenCity à Bruxelles. Celui-ci a obtenu la certification environnementale BREEAM Outstanding, ce qui en fait officiellement le quartier le plus durable au monde.

Développé par citydev.brussels, le quartier Bruxelles Tivoli GreenCity a obtenu la certification environnementale BREEAM Outstanding, ce qui en fait officiellement le quartier le plus durable au monde.

Tivoli GreenCity, un quartier élaboré sur 4,5 hectares, comprend 400 maisons passives et/ou neutres en énergie, des crèches et des commerces. Il combine les concepts de mobilité douce, de diversité sociale et de participation citoyenne avec des objectifs de biodiversité, des façades vertes et notamment des systèmes de gestion durable de l’eau, des déchets et de l’électricité.

Plusieurs cabinets d’architectes ont contribué à sa conception, notamment architectesassoc, Parbam (Kairos, Pargesy), Adriana (Cerau, Atelier 55, Atlante, YY Architecture, Eole) et Boydens Engineering.

Jacques Delens, entité du Groupe BESIX centrée sur le marché belge, a activement contribué à sa construction, en collaboration avec les sociétés BAM Contractor et BPC. Jacques Delens et BESIX Group ont souvent été des précurseurs en matière de performance énergétique et de conception écologique des bâtiments.

L’impact international de Boydens Engineering

Boydens Engineering a un rôle important dans l’aventure. Leif Chiotis, Branch manager Boydens Luxembourg, rappelle le contexte international du cabinet.
/
« Notre bureau d’études a été fondé en 1961 à Bruges par Raymond Boydens, à qui ont succédé ses fils Dirk et Wim. Nous sommes installés à Esch-sur-Alzette et inscrits à l’OAI depuis plus de 10 ans, actifs dans les domaines de l’étude, de la conception et du conseil des installations des techniques spéciales des bâtiments. Nous comptons plus de 130 collaborateurs répartis dans nos différents bureaux au Luxembourg, en Belgique, au Vietnam et à Singapour.

Conscients des enjeux de durabilité et d’économie circulaire bien avant que cela soit la norme actuelle, nous avons, à notre installation à Luxembourg, réalisé entre autres le Solarwind au Windhof et encore bien d’autres projets innovants au Luxembourg et dans tous les pays où nous sommes présents et où on nous sollicite. Non seulement nous militons auprès des parties prenantes pour suivre nos convictions de durabilité, mais sommes également acteurs engagés signataires de la COP21, ou encore membres de projets de recherche européens ou largement au niveau mondial ».

Et, avec la mobilité qui caractérise les équipes internationales de Boydens, l’entité luxembourgeoise participe régulièrement aux projets qui impliquent le cabinet, par exemple à Bruxelles.

Alain Ducat
avec Boydens Engineering, partenaire Infogreen

Photos : Tivoli GreenCity/Boydens/Archives Infogreen

Publié le
mardi 15 décembre 2020


Article de notre partenaire

boydens engineering
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires