Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Gramitherm, Agnès Roggeman, ONF, Forum international Bois Construction, salon Bois & Habitat, ValBiom, cluster éco-construction, campus bois à Épinal, préfabrication biosourcée, matériaux biosourcés, neutralité carbone, panneaux d’isolation à base de fibres d’herbe, conception durable, construction durable, logement abordable, promotion des matériaux durables dans la construction, construction bois, matériaux écologiques, économie circulaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le printemps des biosourcés

Architecture & construction

Publié le
mercredi 23 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La solution d’isolation à base de fibres d’herbes Gramitherm poursuit sa tournée des grands événements centrés sur la construction durable. Et s’inscrit dans quelques beaux projets.

« Construire, aménager et meubler en mode responsable », c’est la devise du salon Bois & Habitat, une des références en Wallonie, qui se tiendra à Namur, du 25 au 28 mars 2022.

La devise pourrait être partagée par Gramitherm, la solution belgo-suisse qui mise sur l’isolation à base de panneaux de fibres d’herbe et qui s’inscrit dans la promotion des matériaux biosourcés. Des solutions qui connaissent un grand regain d’intérêt et bénéficient même d’une promotion efficace en Belgique, notamment via les pouvoirs publics wallons, des associations de la construction ou ValBiom, asbl wallonne qui « stimule et facilite la concrétisation d’initiatives durables intégrant la production de biomasse et sa transformation en énergies et matériaux ».
/
Gramitherm participera donc à Bois & Habitat, avec plus de 160 entreprises de toutes tailles tournées vers l’avenir et qui font valoir les atouts techniques et esthétiques de matériaux durables, naturels, renouvelables et disponibles localement.

En particulier, l’équipe Gramitherm participera activement à la conférence « Biosourcés et construction, un duo gagnant pour la wallonie ? » (25 mars), à Namur Expo. L’initiative vient de la Confédération Construction wallonne et du Cluster Eco-construction. On y évoquera notamment le « label biosourcé » qui fait son chemin en Belgique et sur le programme « Made Different » en lien avec les nouveaux processus de production.
/

La place des isolants dans la neutralité carbone

Dans la foulée, Gramitherm sera de la partie début avril, et en France cette fois, pour la 11e édition du Forum international bois construction. Cette édition succède à celle de 2021 qui s’était tenue sous la voûte en bois du Grand Palais éphémère, un espace de 10 000 m2 sur le Champ-de-Mars face à la tour Eiffel ! La manifestation se veut une vitrine des matériaux durables et un carrefour européen des connaissances en matière d’architecture et de constructions en bois – et sur les matériaux qui y sont associés dans la conception durable - avec, en perspective, l’enjeu de la neutralité carbone.

L’édition 2022 s’ouvre le 6 avril 2022, avec des sessions inaugurales au campus bois Enstib à Épinal et se prolonge les 7 et 8 avril, au Centre Prouvé à Nancy. Parmi les thématiques 2022, on notera « logement social et neutralité carbone », l’architecture biosourcée, les enjeux de la préfabrication biosourcée ou encore la simulation numérique pour le bâtiment (BIM)... Autant de thématiques dans lesquelles Gramitherm et ses solutions d’isolation se positionnent.

Agnès Roggeman (Gramitherm) précise : « Ce 11e Forum International Bois Construction met en lumière la place des isolants dans la neutralité carbone ! La nécessité des isolants biosourcés s’impose et notamment l’isolant Gramitherm se positionne comme un partenaire de la construction bois. Nous serons présents sur le stand A46 et nous participerons à l’atelier C6, le vendredi 8 Avril avec la présentation L’herbe : du déchet à l’isolant avec un bilan positif. Nous y mettrons aussi en évidence notre participation à la nouvelle construction de l’ONF ».
/
En effet, au 2e trimestre 2022, l’Office national des forêts (ONF) déménagera à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Et Gramitherm fait partie des solutions retenues pour ce très beau projet.

Alain Ducat
Avec Gramitherm, partenaire Infogreen

Photos : Gramitherm, Bois&Habitat, ONF

Publié le
mercredi 23 mars 2022


Avec notre partenaire

fibres d'herbe Gramitherm, projet européen GRASGOED, valoriser l'herbe « déchet », label Solar Impulse Efficient Solution, Produit Biosourcé, isolant, régule l'humidité et absorbe les bruits, recyclable, bilan carbone négatif, économie circulaire, à base de fibres d'herbe, produits phares du développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires