Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, neomag, neobuild, Geco, marché luxembourgeois, VMC à haut rendement certifiée par le Passivhaus Institut, HCC2, VMC thermodynamique, traitement de l’air, gamme de déshumidificateurs muraux, objectifs environnementaux, efficacité énergétique, réduction des gaz à effet de serre, santé, bien-être des usagers des bâtiments
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le poumon et le cœur de la maison

Architecture & construction

Publié le
jeudi 13 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis sa création, l’efficacité énergétique, la réduction des gaz à effet de serre et la santé et le bien-être des usagers des bâtiments sont au cœur des activités de Geco.

Rencontre avec Pierre André, dirigeant de Geco

Les équipements qui permettent d’atteindre les objectifs environnementaux et sanitaires visés par Geco sont des systèmes de chauffage, ventilation et refroidissement compacts, multifonctions, capables d’éviter les pertes de rendement et d’optimiser la consommation d’énergie. « Les VMC double flux que nous proposons filtrent l’air intérieur tout en récupérant le maximum de calories pour alimenter un système de chauffage et de rafraîchissement à très faible consommation. Pilotables à distance, ces équipements donnent aux utilisateurs, à tout moment et en instantané, des informations sur ces quatre fonctions et leur offrent la possibilité de faire évoluer leur installation en fonction de leurs priorités. Pour certains, ce sera la consommation électrique, pour d’autres la qualité de l’air, par exemple », souligne Pierre André, dirigeant de Geco.

Dans des bâtiments qui sont aujourd’hui quasiment étanches et équipés de matériaux de construction et d’ameublement qui sont parfois toxiques, la qualité de l’air intérieur devient préoccupante. « On parle d’un air intérieur qui est bien plus pollué que l’air extérieur et de 7 millions de morts par an liées à une mauvaise qualité de l’air (selon l’OMS). C’est pourquoi avoir une VMC double flux à très haut rendement a une importance capitale. Elle est le poumon de la maison, mais aussi son cœur. Si l’air n’est pas suffisamment renouvelé, le niveau de CO2 devient trop élevé et peut générer chez les occupants un sentiment de mal-être qu’ils ne parviennent pas à quantifier. Certains systèmes de ventilation peuvent être équipés de sondes à composés organiques volatils (COV) qui mesurent le niveau de pollution en ppm. Pour le faire baisser, il est primordial de changer les filtres deux fois par an (variable en fonction de l’exposition), de contrôler les gaines tous les trois ans et de les nettoyer tous les cinq ans », précise-t-il.

Geco propose également une large gamme de déshumidificateurs muraux, mobiles ou encore gainables qui permettent de maintenir un taux d’hygrométrie optimal pour assurer aux occupants un environnement confortable et sain.

Focus sur la VMC double flux PKOM4

/Parmi la large gamme d’équipements à très haut rendement classés premiers par le Passivhaus Institut commercialisées par Geco, la VMC double flux thermodynamique PKOM4 se distingue avec un score de 88 % au classement Passivhaus. Grâce à ses deux pompes à chaleur intégrées, elle permet d’assurer à la fois la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire, avec une emprise au sol inférieure à 0,6 m2.

Le modèle Trend 3-en-1 possède des ventilateurs radiaux à réglage rotatif, des filtres pour air repris M5 et pour air extérieur F7, un échangeur de chaleur à contre-courant ou enthalpique, un clapet de dérivation été pour contournement de la récupération de la chaleur permettant le free cooling, un système de chauffage de l’air vicié intégré via le gaz chaud de PC, un modèle réversible du circuit de réfrigération, un compresseur rotatif à palette pour chauffer et refroidir l’air d’insufflation, ainsi que des détendeurs électroniques. Il est également muni d’un écran tactile TFT avec sonde, d’un serveur web intégré et d’une interface LAN pour se connecter au réseau local et il est smart grid ready (reliable à des panneaux photovoltaïques).

Le modèle Classic 4-en-1 est équipé d’un circuit de réfrigération supplémentaire avec condensateur rotatif à palette pour réchauffer l’eau sanitaire, d’un ballon de stockage ECS avec isolation en mousse rigide PU, d’une boucle de chauffage intégrée en série dans le ballon avec possibilité de connecter des panneaux solaires ou module de circuit de chauffage K33, d’un corps de chauffe électrique servant en cas de fonctionnement d’urgence ou d’appui en cas de besoin accru en eau chaude. Il bénéficie en outre d’une protection efficace contre la corrosion grâce à un émaillage haut de gamme conformément à la norme DIN 4753 et d’une anode de protection en magnésium.

La PKMO4 est commercialisée au Grand-Duché par des distributeurs luxembourgeois.

À propos de Geco

Fondée en 1978, Geco est une société familiale alsacienne spécialiste du traitement de l’air, et plus particulièrement dans les domaines de la ventilation et de la déshumidification. Elle propose des produits de qualité fabriqués au Danemark et en Autriche, ainsi que leurs accessoires et pièces détachées, le tout en stock pour garantir une rapidité d’exécution optimale.

Geco mise aujourd’hui sur le marché luxembourgeois sur une gamme de VMC à haut rendement certifiée par le Passivhaus Institut. La HCC2 certifiée à 93 % au PHI et la HCV 400 certifiée à 92 % équipent de nombreux projets, et la VMC thermodynamique 4 en 1 PKOM4 suscite un réel intérêt sur des projets innovants grâce à ses 2 compresseurs intégrés permettant la production simultanée de chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La production de rafraîchissement est aussi un atout majeur pour affronter des périodes caniculaires répétées et permettre aux occupants de profiter d’un habitat performant et agréable avec des faibles consommations énergétiques. Innovante par ses performances et sa compacité, La PKOM4 révolutionne et accompagne l’habitat à haute performance que le Luxembourg prône et développe depuis plusieurs années.

La PKOM4 est également sélectionnée dans le cadre du projet européen EnergieSprong.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#27
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 13 août 2020


Article de notre partenaire

déshumidificateurs, VMC double flux thermodynamique, ventilation, le chauffage, ventilations mécaniques contrôlées (VMC), ventilations mécaniques contrôlées (VMC), ventilation, spécialiste de l'air
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires