Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le NILL, un modèle vivant de bâtiment sain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le NILL, un modèle vivant de bâtiment sain

Architecture & construction

Publié le
lundi 27 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors du workshop sur la santé et le bien-être dans les bâtiments organisé par le CNCD, Francis Schwall, directeur de Neobuild, est intervenu pour donner un exemple de ce qui peut être réalisé concrètement en matière de construction saine.

Le NILL, Neobuild Innovation Living Lab’, est un bâtiment zéro énergie de 2 200 m2 qui a été inauguré en 2015. Sa conception prend en compte une quarantaine de critères extra-financiers et plus d’une centaine de matériaux et de concepts y sont mis en œuvre.

Dans le cadre d’un projet-pilote concernant la santé, une centaine d’échantillons ont été analysés. Résultat : 62 % de l’ensemble des matériaux sont sains, chiffre qui monte à 82 % lorsqu’il s’agit de produits biosourcés. Il y a pourtant quelques moutons noirs parmi les matériaux biosourcés.

Pour les parquets, par exemple, Neobuild ne s’est pas contenté de ce qui était inscrit sur les fiches techniques. Le pôle d’innovation de la construction durable a demandé aux fabricants de fournir des échantillons, non seulement du produit lui-même, mais aussi de la colle et de la couche de finition nécessaires pour le fixer et le protéger. Des analyses ont été effectuées sur ces produits, dont il est ressorti qu’aucune colle ne répondait aux exigences en termes de santé. Les entreprises ont donc été invitées à proposer des produits de substitution, non nocifs. Le même exercice a été réalisé pour les peintures.

Le double objectif de Neobuild, à travers cette démarche, était d’analyser un maximum de produits pour d’une part, initier la réflexion et d’autre part, établir une base de données de matériaux sains.

Cette initiative, entre autres, a valu à Neobuild d’obtenir en 2015 pour son bâtiment, un prix du ministère de la Santé.

Mélanie Trélat

NEOMAG#16
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 27 août 2018


Article de nos partenaires

NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires