• Accueil
  • > Actualités
  • > Le Luxembourg a ses premiers artisans "Energie fir d’Zukunft+" labellisés
Le Luxembourg a ses premiers artisans Energie fir d'Zukunft+ labellisés

Le Luxembourg a ses premiers artisans "Energie fir d’Zukunft+" labellisés

Le 7 mai 2013, Etienne Schneider, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, a remis les premiers certificats de réussite du label "Energie fir d’Zukunft+" à la Chambre des Métiers. Au total, 85 personnes issues de 56 entreprises ont reçu ce nouveau label ainsi que le titre "Artisan Certifié Maison Passive".

Le label Energie fir d’Zukunft+ permet ainsi aux clients et aux consommateurs d’identifier facilement les entreprises artisanales spécialisées dans le domaine de la construction de nouvelles maisons passives et de l’assainissement de maisons existantes avec des composantes passives. Ces entreprises maîtrisent les principes de la certification de l’étanchéité de la maison et disposent par ailleurs des personnes compétentes pour accompagner leurs clients dans les démarches administratives pour l’octroi des subventions prévues par la législation en la matière.

En collaboration avec l’énergieagence Luxembourg, la Chambre des Métiers dispense le cycle de formation Energie fir d’Zukunft+ en matière de construction à haute performance énergétique pour préparer les entreprises artisanales à l’avenir énergétique. En effet, la maison passive sera le standard énergétique à partir de 2017 pour toute nouvelle maison au Luxembourg.

L’objectif de ce cours est de garantir une qualité élevée lors de la construction de maisons passives. La Chambre des Métiers certifie la qualification en décernant le nouveau label Energie fir d’Zukunft+ qui peut être utilisé à des fins publicitaires.

La formation de trois jours comprend un tronc commun dont le contenu sera approfondi par des formations spécifiques propres aux différents corps de métiers : le module enveloppe du bâtiment met l’accent sur l’isolation thermique du bâtiment et le module technique du bâtiment traite les sujets de la ventilation et du chauffage. Le cours est clôturé par un examen final international. La réussite à l’examen se traduit par la délivrance du nouveau label Energie fir d’Zukunft+.

150 entreprises spécialisées dans la construction de maisons passives d’ici un an

Les participants ont également obtenu le label Artisan Certifié Maison Passive (Zertifizierter PassivhausHandwerker) du Passivhaus Institut, institut établi en Allemagne qui occupe la position de leader dans la recherche et le développement de concepts de construction, d’outils de planification d’économie d’énergie de bâtiments et de certification de maisons passives.

Les premiers examens ont montré que les artisans luxembourgeois se positionnent très bien au niveau international. Le Passivhaus Institut a même adressé ses félicitations pour les résultats exceptionnels obtenus par les artisans luxembourgeois lors des examens internationaux. Ceci montre que les entreprises luxembourgeoises sont prêtes à relever le défi de la maison passive et que celles-ci sont capables de fournir un travail de qualité en la matière.

La formation Artisan Certifié Maison Passive est actuellement dispensée dans les neuf pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Pologne, Royaume-Uni, Corée du Sud, Etats-Unis et au Luxembourg. Prochainement cette formation sera également offerte en Belgique et en France. Avec 85 personnes certifiées, le Luxembourg est très bien situé au niveau international où quelques 300 personnes sont certifiées. D’ici un an, la Chambre des Métiers compte même disposer de plus de 150 entreprises spécialisées dans la construction de maisons passives au Luxembourg.

Le cours qui est actuellement dispensé en langue allemande sera également dispensé en langue française à partir du mois de novembre.

Pour trouver facilement un artisan labellisé Energie fir d’Zukunft+ de sa région, la Chambre des Métiers a réalisé un moteur de recherche en ligne consultable à l’adresse energie.cdm.lu .

Article
Article
Publié le mercredi 5 juin 2013
Partager sur
Les autres actualités
Nos partenaires