Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Campus Contern, shime, RSE, Virginie Ducommun, Elom baniba
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le label RSE pour Campus Contern : une histoire de valeurs

RSE

Publié le
vendredi 30 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Campus Contern est certifié par le label RSE de l’INDR. Une histoire de partenariat et de bon voisinage aussi, qui doit beaucoup à l’engagement des acteurs et, notamment, à l’excellente collaboration avec shime.

Avant, pour qu’une entreprise se fasse remarquer, il fallait de belles voitures et des cartes de visites dorées… Mais ça c’était avant. Maintenant, pour être reconnu comme une bonne entreprise, il faut de l’humain, de la bienveillance et une empreinte positive sur l’environnement. Et il faut obtenir, par exemple, un label RSE ou une certification ISO Green.

CAMPUS CONTERN a fait le choix de rejoindre l’INDR et le label RSE luxembourgeois pour continuer à s’engager et à valoriser des valeurs essentielles que sont l’engagement pour le futur et l’humain, et ainsi rejoindre une communauté d’entreprises qui partagent ces valeurs.

Le parcours a été linéaire. Les clés du succès et d’une obtention rapide dudit label ?

#1 L’engagement, le vrai

Quand on est engagé, répondre aux questions de la certification devient beaucoup plus simple. CAMPUS CONTERN s’est construit sur le respect de l’environnement et le bien-être des occupants, notamment grâce à la certification BREEAM qui veille à tout ceci. Obtenir la note Excellent était un challenge, un investissement aussi, mais le résultat est à la hauteur si l’on en juge par le niveau de satisfaction et la loyauté des locataires.

« La certification RSE a pu formaliser notre façon naturelle de voir les choses et de gérer le site », témoigne l’enthousiaste responsable marketing chez Campus Contern, Virginie Ducommun. « Depuis le début, tous les achats, les innovations ou les initiatives doivent passer notre test : est-ce que c’est bon pour la planète et est-ce que c’est bon pour les personnes ? C’est parfois un challenge de valider, mais c’est la ligne directrice qui alimente notre ‘’Feel Good At Work’’. Le fait de coucher cette ligne noir sur blanc l’a rendue encore plus forte et a ouvert de nouvelles pistes pour d’autres évolutions, notamment l’objectif ambitieux du zéro carbone ».

#2 La validation des actions

Obtenir le label, lister toutes ces initiatives, permet de se rendre compte des choses déjà bien accomplies : une optimisation du bâti, un écosystème purifiant intérieur BioOrg, des installations recyclées et recyclables, la première navette autonome de Luxembourg, des panneaux solaires sur toutes les toitures, juste à côté de la ruche, une voiture en partage, une salle de conférence toute équipée, un fitness ouvert à tous, le recyclage des mégots, des services sur place, alentours et en conciergerie virtuelle, des sondages d’opinion réguliers pour rester en phase avec les besoins des locataires … Encore aujourd’hui, CAMPUS CONTERN est le seul site privé avec 67 bornes de recharges pour véhicules électriques.

« Nous sommes fiers de pouvoir apporter ceci à nos locataires pour qu’ils se sentent bien au travail et aient plaisir à venir ici tous les jours, mais aussi pour leur en faire profiter à leur tour. Certaines des actions que nous avons mises en place peuvent les aider à gagner des points sur leur propre certification puisque les bénéficiaires sont les locataires. On peut le voir comme une forme de récompense pour avoir bien choisi le bureau de leur entreprise ! »

#3 Coopération entre voisins, conjonction entre visions

Et puis il y a la coopération et le partenariat. « Nous avons toujours promu les relations et les synergies entre entreprises du site. Travailler entre voisins allie l’utile à l’agréable », poursuit Virginie Ducommun. C’est ainsi que Campus Contern s’est naturellement tournée vers shime, spécialisée dans l’accompagnement RSE. « Cet accompagnement a été d’une grande aide pour préparer la certification et optimiser notre temps ».

L’histoire se construit parfois ensemble, entre voisinage et réseau de partenaires regardant dans le même sens. « C’est un peu grâce à CAMPUS CONTERN que shime est née ! Un des événements de networking que nous avions organisé pour nos entreprises était dédié aux engagements socio-responsables. Par l’entremise de Frédéric Liégeois de la plateforme Infogreen, nous avons convié Norman Fisch à présenter l’INDR et les bénéfices du tout nouveau label RSE. Conquis par la vision du label et le discours, Stéphane Hérard a créé shime ! »

S’il fallait encore convaincre, voilà une nouvelle preuve que l’engagement partagé pour l’environnement et l’humain est créateur de valeur, pour tous !

Alain Ducat, avec Campus Contern et shime, partenaires Infogreen

Photo (c) Campus Contern : En pleine séance collaborative, Virgine Ducommun (Campus Contern) et Elom Baniba, Consultant RSE (shime).

Publié le
vendredi 30 avril 2021


Article de nos partenaires

Campus Contern, espaces de bureaux, Contern, Luxembourg, co-voiturage, parking, FLEX et le carsharing, locatires, ruches, navette autonome, panneaux solaires, bornes de recharges pour véhicules électriques, BIM (Building Information Model), Bâtiments certifiés BREEAM Excellent, écosystème intérieur BioOrg
shime, développement durable, RSE, IMS, OUNI, ProRSE, INDR, stratégie d'entreprise, bonnes pratiques, valeurs sociales, environnementales, objectifs, formations, coaching, sensibilisation, engagement
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires