Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
transition énergétique, marchés de l’énergie, Encevo, développement durable, énergies renouvelables, sources planifiables (hydro) et volatiles (comme l’énergie éolienne et photovoltaïque), réseaux, réseaux électriques, énergie, électricité, gaz naturel, Groupe Encevo, Creos, Enovos
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Groupe Encevo confirme son résultat solide

Énergie

Publié le
vendredi 15 mai 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Groupe Encevo a bouclé l’année 2019 sur un résultat solide et confirme sa performance de l’année précédente face aux challenges d’un marché de l’énergie toujours en pleine transformation. Néanmoins, les récents développements dans le contexte de la pandémie Covid-19 risquent d’avoir un impact négatif sur l’économie globale et par conséquent sur la consommation d’énergie et donc sur les résultats futurs du groupe.

Le bénéfice net pour 2019 est en hausse et s’élève à 67,9 millions d’euros (63,9 millions d’euros en 2018). L’EBITDA atteint 211,9 millions d’euros (213,3 millions d’euros en 2018). Le groupe confirme ainsi sa performance solide. Dans un environnement hautement concurrentiel, les volumes en termes de vente d’énergie, autant pour l’électricité que pour le gaz naturel sont comparables à 2018.

L’exercice écoulé aura été marqué par de nouveaux investissements records surtout en ce qui concerne le domaine des réseaux. Ainsi, Creos Luxembourg a investi à lui seul 147 millions d’euros. La majeure partie de ces investissements concerne la maintenance et l’extension respectivement la modernisation des réseaux, surtout des réseaux électriques, et des infrastructures. S’y ajoutent le déploiement continu des compteurs intelligents (ca. 255.000 compteurs installés pour l’électricité, ca. 39.500 pour le gaz) ainsi que des bornes de recharge publiques du réseau Chargy (337 bornes installées). En Allemagne, Creos a continué la modernisation de son réseau de gaz et a entamé des études en vue d’accueillir plus de gaz verts (biogas et hydrogène). Des investissements dans des nouvelles stations clients ont aussi été faits du côté électrique en Sarre.

Les renouvelables en hausse

Des réseaux performants sont un élément clé de la transition énergétique, un autre étant l’augmentation de la part d’énergies renouvelables. Après avoir mis en service avec succès 13,9 MW de centrales photovoltaïques en 2019 et 2020, Enovos Luxembourg entame la réalisation d’ici mi-2021 d’une nouvelle série d’installations photovoltaïques d’une puissance totale de 19,5 MW sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. La production d’énergie correspondante équivaudra à la consommation d’énergie d’environ 4.650 ménages. En effet, suite au second appel d’offres public pour installations photovoltaïques, Enovos va réaliser neuf projets additionnels avec différents partenaires (e.a. ArcelorMittal, Arthur Welter, Goodyear, Hellmich, Post Luxembourg, RTL Group et Voyages Vandivinit). Parmi ces installations figureront des projets installés sur des toits de bâtiments, au sol et – nouveauté au Luxembourg – des panneaux photovoltaïques flottant sur l’eau du bassin industriel d’ArcelorMittal à Differdange. Ces projets augmenteront encore considérablement l’empreinte photovoltaïque du pays. Le développement des renouvelables se poursuit aussi dans la Grande-Région avec des développements éoliens en Sarre et des premières installations photovoltaïques mises en service aux Pays Bas. Enovos a également développé de nouveaux modes d’approvisionnement comme le Power Purchase Agreement pour ses clients en Allemagne et au Grand-Duché, qui permet d’intégrer encore mieux les énergies renouvelables dans les marchés de l’énergie et de répondre à la demande croissante d’énergies renouvelables en alliant les sources planifiables (hydro) et volatiles (comme l’énergie éolienne et photovoltaïque).

En ce qui concerne le domaine des services techniques, le Groupe Encevo a renforcé et développé ce pilier assez récemment établi. Les filiales, comme p.ex. Paul Wagner & Fils ont su profiter de leur intégration au groupe pour développer de nouveaux produits et de nouvelles compétences dans le domaine de la transition énergétique. L’année 2019 aura également vu le lancement de nouveaux projets collaboratifs (comme la plateforme sunity) et le développement de l’offre « diego » ensemble avec la Fédération des Artisans. Vers la fin de l’année, l’acquisition de la société Power Panels S.A. (entreprise spécialisée dans la conception et l’assemblage de systèmes électriques à basse tension ainsi que de panneaux de contrôle et de régulation) a renforcé le domaine des services techniques au sein du Groupe Encevo.

Force vive de la transition énergétique

Afin de pouvoir jouer son rôle de force vive de la transition énergétique au Luxembourg et dans la Grande Région, le groupe a réalisé un nouvel investissement record d’un total de 210,9 millions d’euros (209 millions d’euros en 2018). Malgré le haut niveau d’investissement, le groupe garde une structure très solide, ce qui est illustré par un gearing (ratio de la dette financière sur les capitaux propres de l’entreprise) de 35,3% (39,9% en 2018).

Néanmoins, les développements dans le contexte de la pandémie Covid-19 risquent d’altérer les perspectives pour l’année 2020. En effet, le groupe s’attend à ce que l’économie et donc également les marchés de l’énergie soient impactés négativement. Au-delà des conséquences économiques, le groupe espère que ses projets futurs (investissements et développement des énergies renouvelables, des réseaux, …) ne soient pas affectés sur le long terme. Sa structure solide devrait permettre à Encevo de faire face aux défis dans cette période difficile. D’une manière générale, le Groupe Encevo est fier de voir son approche en faveur du développement durable et de la transition énergétique porter ses fruits. Le nombre d’employés du groupe s’est élevé à 1.972 personnes en 2019 (moyenne sur l’année ; 1.948 personnes en 2018).

Publié le
vendredi 15 mai 2020


Article de notre partenaire

Enovos
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires