Le Fonds du Logement fête ses 45 ans !

Le Fonds du Logement fête ses 45 ans !

Le Fonds du Logement fête cette année ses 45 ans de travaux en faveur du développement du logement abordable.

Depuis 1979, il aménage et construit des lieux de vie afin de permettre aux ménages à revenus modestes d’accéder à un logement correspondant à leurs besoins, de vivre sous un toit durablement et convenablement, tout en veillant à une mixité sociale.

Le plus grand bailleur public du pays

En 45 ans, le Fonds a mis sur le marché 4 453 maisons et appartements répartis sur 54 communes, dont 479 logements réalisés pour l’État et les institutions, 1 736 destinés à la vente et 2 238 réservés à la location abordable, soit le plus grand parc locatif abordable du pays. En tant que bailleur social expérimenté, il assure un accompagnement de qualité de ses locataires.

Le Fonds du Logement est un partenaire dynamique et de confiance auprès du gouvernement, des administrations communales, et de toutes les parties prenantes en vue de la rénovation, la construction et la gestion de logements abordables. Il joue un rôle déterminant dans le tissu économique national du fait de ses investissements importants auprès des différents acteurs privés du secteur de la construction.

S’il ambitionne d’être la référence en matière de logements abordables avec un fort impact sociétal et une approche centrée sur l’humain, le Fonds travaille également à la mixité fonctionnelle dans les résidences qu’il met à disposition et dans les quartiers où ils se situent. Cela passe notamment par la location ou la vente de surfaces dédiées à des activités commerciales, des services ou encore des lieux de rencontre.

Un engagement pour le logement abordable et durable

Fervent acteur de l’habitat et de l’urbanisme durables, le Fonds du Logement affirme son engagement en faveur de l’environnement en valorisant notamment la pérennité de ses constructions et en encourageant la réutilisation des matériaux. Depuis plus de quinze ans, toutes les nouvelles réalisations sont étudiées afin de répondre aux critères de la classe énergétique A et il travaille à son empreinte écologique avec la mise en œuvre de la rénovation énergétique de l’ensemble de son parc immobilier.

Parmi ses chantiers emblématiques, « Neischmelz » à Dudelange se profile comme un éco-quartier durable, englobant les aspects économiques, écologiques et sociaux. À Wiltz, « Wunne mat der Wooltz » constitue quant à lui un projet phare de l’économie circulaire. Véritable projet-pilote à l’échelle nationale, il valorise la circularité, la démontabilité et la réemployabilité des matériaux.

« Accueillir, loger, accompagner »

Dans un contexte économique difficile, le Fonds du Logement poursuit son engagement en faveur de l’accès au logement, en travaillant simultanément sur près de 180 projets en étude ou en réalisation à travers le pays, ainsi qu’au développement de six projets de moyenne et de grande envergure.


« Chaque jour, nos collaborateurs s’investissent pleinement dans l’accomplissement de nos missions démontrant un engagement fort, un esprit d’équipe et un travail de qualité, tout en demeurant continuellement attentifs aux valeurs d’éthique et de respect au Fonds du Logement. Ceci avec un objectif commun : celui d’accueillir, loger et accompagner nos clients. », précise Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement.

Pour plus d’informations : http://fondsdulogement.lu

Article
Communiqué
Publié le mercredi 28 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires