Le Fonds du Logement a fait plus que doubler ses chantiers en 2025

Le Fonds du Logement a fait plus que doubler ses chantiers en 2025

Dans son rapport d’activités 2025 publié le 1er juillet 2026, le Fonds du Logement, premier bailleur public du pays, détaille une année marquée par le doublement de ses chantiers, de nouveaux projets à Wecker, Wiltz, Mamer ou Dudelange, et un accompagnement renforcé des ménages face à la crise du logement.

Le Fonds du Logement a publié, le 1er juillet 2026, son rapport d’activités 2025. Plus qu’un bilan chiffré, ce rapport témoigne d’une réalité humaine : celle des milliers de ménages qui cherchent à se loger dignement dans un contexte où l’accès au logement demeure l’un des principaux défis du Luxembourg.

Si le Fonds du Logement est souvent associé à la planification et à la construction de logements, ses missions vont néanmoins bien au-delà. En tant qu’acteur public national, il est chargé de mettre en œuvre le volet « logements abordables » de la politique du logement, en développant une offre diversifiée, en accompagnant les ménages et en contribuant à créer des lieux de vie durables sur l’ensemble du territoire.

Chaque logement construit, rénové ou attribué représente ainsi bien davantage qu’un toit. Il s’agit d’un nouveau départ pour une famille, d’un projet de vie qui devient possible pour un jeune ménage ou encore d’un cadre de vie sécurisé pour une personne âgée. C’est cette mission profondément humaine qui guide l’action du Fonds du Logement depuis plus de 45 ans.


« La mission du Fonds ne se résume pas à construire : elle consiste à mettre en œuvre, au quotidien, la politique nationale du logement abordable au service des citoyens. »

Diane Dupont, présidente du Fonds du Logement

Construire des logements, mais surtout des lieux de vie

En 2025, le Fonds du Logement a poursuivi avec détermination sa mission de service public en développant de nouveaux projets sur l’ensemble du territoire. Le nombre de logements en cours de réalisation a ainsi plus que doublé, passant de 638 à 1.227 unités.

Mais derrière ces chiffres se cachent avant tout des habitants, des familles et des parcours de vie. Les projets développés par le Fonds sont conçus pour favoriser la qualité de vie, les rencontres et le vivre-ensemble. Espaces publics, espaces verts, services de proximité et mixité des publics contribuent à créer des quartiers ouverts, solidaires et intergénérationnels.

Cette vision ne se limite néanmoins pas aux nouvelles constructions. À travers la rénovation du bâti existant et la transformation du patrimoine classé, le Fonds participe également à la revitalisation de quartiers et de villages, en conciliant préservation du patrimoine et création de logements abordables.


« Nous ne construisons pas uniquement des logements. Nous créons des lieux où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et se projeter dans l’avenir. »

Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement

Répondre à une demande qui touche de plus en plus de ménages

Les difficultés d’accès au logement ne concernent aujourd’hui plus uniquement les ménages les plus modestes. Une part croissante de la population rencontre également des obstacles pour trouver un logement correspondant à ses besoins et à ses moyens.

Face à cette réalité, le Fonds du Logement poursuit son développement afin d’offrir des solutions adaptées à différents parcours résidentiels, tout en restant fidèle à sa mission première : accompagner les ménages qui en ont le plus besoin.

Premier bailleur public du pays, le Fonds dispose aujourd’hui de 2.439 logements réalisés pour la location et a déjà permis à 1.756 ménages de devenir propriétaires grâce à ses programmes de vente abordable.

L’accompagnement humain au cœur de la mission

Au-delà de la construction et de la gestion immobilière, le Fonds du Logement accorde une attention particulière à l’accompagnement des personnes qu’il accueille.

Les équipes assurent quotidiennement un suivi administratif, social, technique et financier auprès des ménages. Cet accompagnement vise non seulement à faciliter l’accès au logement, mais également à favoriser l’autonomie et la stabilité des ménages dans la durée.

Afin de renforcer encore cette proximité, l’année 2025 a été marquée par la poursuite de l’amélioration du parcours clients et la préparation de nouveaux outils destinés à simplifier les échanges et à offrir un accompagnement plus personnalisé.

Construire aujourd’hui le logement de demain

L’année 2025 a également été marquée par la poursuite du développement de projets majeurs, notamment à Wecker, Wiltz, Mamer ou encore Dudelange.

Au-delà de leur dimension immobilière, ces projets traduisent une vision du logement tournée vers l’avenir : des quartiers durables, intégrés à leur environnement, favorisant la mixité sociale et fonctionnelle et répondant aux enjeux environnementaux actuels.

Le Fonds a ainsi engagé ses premiers projets de rénovation énergétique à grande échelle tout en poursuivant le développement de solutions constructives innovantes, notamment dans le domaine de la construction modulaire et circulaire.

Une ambition collective

Face aux défis du logement, le Fonds du Logement entend poursuivre son développement tout en conservant ce qui constitue son identité : une approche centrée sur l’humain. Cette ambition repose sur l’engagement quotidien de ses 228 collaborateurs ainsi que sur la collaboration étroite avec le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, les communes, les partenaires institutionnels, les entreprises et l’ensemble des acteurs du secteur.

Ensemble, ils permettent au Fonds de remplir une mission qui dépasse largement la production de logements : mettre en œuvre, partout au Luxembourg, une politique publique du logement abordable au service des citoyens.


« Derrière chaque projet, il y a des femmes, des hommes et des familles. C’est pour eux que nous
construisons, innovons et agissons chaque jour. »

Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement

Quelques chiffres clés 2025

  • 2.439 logements réalisés pour la location aux particuliers
  • 1.756 logements réalisés pour la vente aux particuliers
  • 1.227 logements en cours de réalisation
  • 116 logements achevés en 2025
  • 228 collaborateurs mobilisés au service du logement abordable
  • 63 chantiers actifs à travers le pays
  • Plus de 5.000 logements supplémentaires prévus au cours des vingt prochaines années

Communiqué et photo par le Fonds du Logement, Luxembourg.

Contribution partenaire in4green
Publié le lundi 6 juillet 2026
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires