Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Fonds Belval , bâtiment luxembourgeois Le Fonds Belval, réduction, consommation d’énergie, CUBE 2020, développement durable, économie, écologie, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Fonds Belval reconnu et primé internationalement pour ses efforts en matière de réduction de la consommation d’énergie !

Architecture & construction

Publié le
mercredi 20 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’IFPEB et ses partenaires ont récompensé ce mercredi 28 mars, dans la bonne humeur, les lauréats de la troisième édition du concours CUBE 2020 – concours d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments tertiaires publics et privés.

Laurent Morel, président de l’IFPEB, a remis le premier prix à Poste Immo pour le site de Laxou Champ-le-Bœuf qui a battu, avec 39,3 % d’économies, le bâtiment Kennedy de BNP Paribas à Mérignac à 33,5 %, dans la dernière ligne droite ! La médaille de bronze est revenue au bâtiment luxembourgeois Le Fonds Belval avec 32 %.

Les résultats de cette troisième édition sont remarquables : la moyenne des économies des 236 bâtiments dépasse les 10 %, celle des 20 premiers atteignant 25 % d’économies.

Pour mémoire, le principe du concours est d’engager toutes les actions possibles d’économies d’énergie avec des actions simples autour de l’usage et du pilotage du bâtiment. Cette mobilisation permet aussi de se doter d’une meilleure connaissance de la gestion du bâtiment.

LE LUXEMBOURG SUR LE PODIUM INTERNATIONAL !

Depuis l’exploitation du bâtiment administratif en 2012, le Fonds Belval et les autres occupants du bâtiment ont intensifié leurs efforts pour réduire de manière durable la consommation d’énergie.

Afin de démontrer publiquement cette volonté, le Fonds Belval s’est engagé, en participant au concours Cube 2020, à revoir sa consommation d’énergie et à faire une analyse complète des différentes possibilités d’économies d’énergie dans le bâtiment sis 1 avenue du rock’n’roll. Cette approche s’inscrit pleinement dans la lignée du gouvernement et du ministère du Développement durable et des Infrastructures de sa politique de rationalisation des énergies fossiles et la réduction d’émission des gaz à effet de serre.

Dans le cadre d’une approche globale, le Fonds Belval a tout d’abord procédé en interne à une analyse critique de la consommation d’énergie du bâtiment liée étroitement à la qualité de l’enveloppe extérieure, de l’équipement technique et le bon usage qui en est fait par ses occupants. S’il peut s’avérer assez facile d’agir sur les deux premiers facteurs, à partir du moment qu’il y a une volonté, il est plus exigeant et incertain d’agir directement sur le facteur humain afin d’entraîner durablement les occupants à des comportements et usages responsables en matière de consommation énergétique et d’écologie.

À la suite de l’analyse préliminaire, le Fonds Belval a proposé la mise en œuvre d’un ensemble d’actions pour les occupants des surfaces de bureaux et d’autres mesures pour les surfaces de laboratoire. Pour les bureaux, trois axes ont été définis : une optimisation des paramètres de chauffage et de climatisation, une optimisation de l’éclairage des parties communes ainsi qu’une sensibilisation des mauvaises habitudes des occupants (veille des ordinateurs, ventilation nocturne, etc.).

Pour les laboratoires trois mesures ont été élaborées : l’analyse et l’optimisation conséquente des paramètres de base du volet chauffage, ventilation, climatisation ainsi que des installations périphériques. Des plans d’actions concrets ont été mis en place avec tous les services et occupants du bâtiment pour améliorer de manière permanente les points relevés, et sensibiliser les occupants durablement à agir de manière économique, écologique et environnementale. Ceci se traduit aussi bien par des gestes quotidiens tout simples comme arrêter le petit matériel pendant les pauses de midi, éteindre l’éclairage des bureaux et salles de réunion que par des actions d’envergure comme l’optimisation maximale des paramètres du circuit de refroidissement ou des paramètres de fonctionnement de l’installation de production d’air comprimé.

Au fil des mois, le Fonds Belval et les autres occupants du bâtiment administratif ont réussi à baisser de manière conséquente leurs consommations d’énergie et à se hisser petit à petit dans le haut du classement final. Les économies totales réalisées sur l’année sont de l’ordre de 60 000 €. En fin d’année, le bâtiment administratif est arrivé en tête du classement dans sa catégorie et 3e dans le classement général ! Ce résultat représente évidemment une belle récompense pour les efforts importants qui ont été fournis tout au long de l’année par le Fonds Belval, comme initiateur pour la participation au concours, et exploitant du bâtiment, mais aussi et surtout par la participation, l’engagement et la volonté de tous les occupants du bâtiment à améliorer durablement leur bilan énergétique.

Le concours CUBE 2020 est parrainé par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Mobilisé sur la « Marche Blanche », le Ministre a adressé tout son soutien au concours et aux candidats lauréats par une vidéo diffusée pendant la cérémonie qui a eu lieu hier soir à Paris.

UNE QUATRIEME ÉDITION EN PRÉPARATION

L’IFPEB, sous le patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire et avec l’appui de ses partenaires – Conseil immobilier de l’État, Plan Bâtiment durable, Bureau Veritas, EDF, Poste Immo, Schneider Electric, la DHUP, Les Echos et Business Immo – relance une quatrième édition du concours qui se déroulera du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. CUBE 2020 touche tout le parc existant, petits bâtiments de bureaux aux grandes tours, établissements scolaires et universitaires, locaux commerciaux, bâtiments semi-industriels, bâtiments publics qui ont chacun leur podium pour prendre en compte la diversité des participants.

Pour plus de renseignements sur toutes ces modalités de participation :

Organisation CUBE / IFPEB
0033 1 46 47 64 30
Fabíola Lessa Vianna
0033 6 59 85 59 54
cube2020@cube2020.org
www.cube2020.org
/
NEOMAG#14

Publié le
mercredi 20 juin 2018


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires