Le « Floater » : un gîte unique en son genre

Le « Floater » : un gîte unique en son genre

Flotter ou comment passer la nuit comme suspendu au-dessus de l’eau... C’est désormais possible à Dudelange.

Le Floater est l’un des onze gîtes insolites, aménagés sur le sentier de randonnée Minett Trail, spécialement conçus dans les 11 communes de ProSud dans le cadre d’Esch2022. Dudelange est l’un des points de départ et d’arrivée de la randonnée Minett Trail qui parcourt la région de la Minett.

Le Kabaischen (cabanon) a été construit sur le bassin de refroidissement de l’ancienne aciérie de Dudelange et se trouve à proximité du centre culturel opderschmelz ainsi que du nouveau lieu de rencontre VeWa (Vestiaire Wagonnage) dans le futur quartier NeiSchmelz. La grande baie vitrée du Floater offre une vue remarquable sur le château d’eau datant de 1928, le Pomhouse, qui accueille l’exposition Stëmme vun der Schmelz jusqu’au 1er janvier 2023, ainsi que sur les quartiers résidentiels Schmelz et Italie, autrefois patries d’adoption des ouvriers de l‘usine et de familles d’immigrés.

Une construction exceptionnelle

Le Kabaischen est une construction métallique complexe, installée directement à la surface de l’eau. Monté sur pilotis, il flotte à quelques centimètres seulement au-dessus de l’eau. Il mesure 12 mètres de long et 7 mètres de large. Le Floater offre sur une superficie de 49 m2 quatre lits, une petite cuisine et une salle de bain avec douche et WC. Les sacs à dos et autres bagages peuvent être déposés dans un espace prévu à cet effet. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre artistes et architectes. Les plans ont été conçus par le bureau d’architectes M3 Architectes en collaboration avec l’artiste Franck Miltgen.

L’environnement et la nature ont joué un rôle important tout au long de la réalisation de ce projet. Tout comme le passé industriel de Dudelange qui a été pleinement intégré dans l‘ouvrage. La façade évoque un rocher situé dans la réserve naturelle Haard. À l’aide d’un drone, la paroi rocheuse a d’abord été numérisée avec un scanner 3D. Au cours d’un processus complexe, cette empreinte a ensuite été fraisée dans les plaques métalliques de la façade. La même image se répète à l’intérieur. Ici, l’empreinte du rocher a été fraisée dans du bois de bouleau.

Le bassin de refroidissement faisait autrefois partie de l‘aciérie qui traitait le minerai extrait des sites d’extraction à proximité, comme la mine à ciel ouvert Haard-Hesselsbierg- Staebierg.

Les différentes pièces du Floater ont été fabriquées dans l’atelier de l’entreprise ZDK Langer, sise à Echternach et spécialisée dans les constructions en bois. Le montage a pris une petite semaine. Une nuitée pour quatre personnes coûtera environ 150 euros.

Le Floater restera un site d‘intérêt bien au-delà de 2022.

Le coût total de l’ouvrage s’élève à 1,3 million d’euros. Le maître d’ouvrage est la commune de Dudelange. Le Ministère du Tourisme a financé le projet à hauteur de 50%.

Parcours de randonnée à travers la région : Minett Trail

La région de la Minett offre des parcours de randonnée exceptionnels au cœur des anciennes mines à ciel ouvert. Le Minett Trail, avec ses 90 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et clairement signalisés, est un parcours destiné aux randonneurs expérimentés, mais les débutants y trouveront également leur compte. Le parcours peut être effectué en plusieurs étapes, selon les préférences et la condition physique de chacun. Une fois la randonnée du jour accomplie, les marcheurs peuvent faire une halte et passer la nuit dans l’un des « Kabaisercher » (cabanons, gîtes aménagés le long du sentier). Le parcours vous fera découvrir de nombreux paysages typiques de la région : mines à ciel ouvert (notamment « Prënzebierg - Giele Botter »), grandes étendues boisées, parc Minett Fond-de-Gras, réserve naturelle « Haard-Hesselsbierg-Staebierg » près de Dudelange, etc.

Ville de Dudelange
Photos : ©Dudelange

Article
Article
Publié le vendredi 1er juillet 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires