Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Commissioning, comment s’assurer du respect des performances !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Commissioning, comment s’assurer du respect des performances !

Architecture & construction

Publié le
mardi 11 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Afin d’éviter de futurs problèmes lors d’une nouvelle construction, différents aspects doivent être pris en compte tels que : la gestion des intérêts du client, les prescriptions légales, le confort des futurs occupants et la capacité à gérer les futurs équipements techniques. Le commissioning est un processus de qualité permettant de mener ces aspects simultanément.

/

Interview de Carlos Cura, Project Engineer - Technics And Audit chez SECO Luxembourg

De manière pragmatique, qu’est-ce que le commissioning ?

« Le processus de Commissioning (Cx Process) est un processus d’assurance qualité visant à garantir la livraison. Le processus se concentre sur la vérification et la documentation, de l’installation et de l’ensemble des systèmes, en vue de s’assurer qu’ils ont été dimensionnés, installés, testés et entretenus conformément aux exigences du Maitre d’ouvrage. C’est un processus axé fortement sur le travail d’équipe. » ASHRAE Guideline 0 - 2013

Le concept de commissioning change selon le pays ou la norme qui le défini. Pour ma part, je préfère retenir la définition de l’Association of Energy Engineers qui me semble la plus complète. En effet, elle prend en considération la vie complète d’un projet de sa préconception jusqu’à son occupation ou encore sa rénovation.

Le commissioning est souvent confondu avec une mise en service classique d’équipements techniques (définition proche du commissioning Britannique). Cependant, il représente une méthodologie de travail rigoureuse qui peut s’appliquer à n’importe quel processus, autant dans le milieu de la construction que dans d’autres types de services.

Durant quelle étape de la vie d’un bâtiment, est-il réalisé ?

Le commissioning peut s’appliquer à tout type de projet : existant, réhabilitation ou à une nouvelle construction. Il peut servir à garantir des aspects qualité tels que la performance énergétique, l’impact environnemental (LEED, BREEAM, HQE, etc.), le confort intérieur ou l’efficacité des procédés.

Cette méthodologie devient d’autant plus effective lorsqu’elle est implantée dès les premières étapes d’un projet. Lors d’une nouvelle construction, il conviendrait d’implémenter la méthodologie dès la préconception.

Y-a-t-il différents types de commissioning ? Si oui, lesquels ?

Il existe, en effet, plusieurs types de missions. Les différences dépendent principalement de l’objet concerné par la mission.

Si on parle d’un projet de nouvelle construction, c’est un Commissioning (Cx). Si, au contraire, il s’agit d’un bâtiment existant, on parle alors de Retro-Commissioning (RCx). On se réfère parfois à ce dernier comme Existing Building Commissioning (EBCx).

Le Seasonal commission, quant à lui, fait référence au contrôle des performances d’un bâtiment durant les quatre saisons afin de ne rien négliger lors du Cx.

De plus, il existe bien d’autres concepts tels que le recommissioning ou l’ongoing-commissioning qui représentent un suivi des performances après un Commissioning.

Cette méthodologie devient d’autant plus effective lorsqu’elle est implantée dès les premières étapes d’un projet.

Quelle est la plus-value des services proposés par SECO ?

Nos experts mettent tout en œuvre pour vous garantir le déroulement optimal de votre projet. Nos services dédiés aux équipements techniques, vous permettent de réduire vos imprévus budgétaires tout en garantissant une meilleure durée de vie de vos installations.

Outre le contrôle technique en vue de la garantie décennale, SECO propose un service bien plus complet avec un accompagnement poussé du projet. La plus-value SECO réside également dans notre collaboration accrue avec tous les participants d’un projet (BET, BES, ENT, ARC, MOA, Occupants, O&M).

Nous vous proposons, par exemple, de vous accompagner dans : l’élaboration d’un plan d’action Commissioning avec l’ensemble des acteurs clés du projet ; l’établissement et le suivi entre tous les participants du projet des OPR (Owner Project Requirements) à chaque phase du projet (conception, exécution, exploitation), etc.

Vers quel modèle de commissioning allons-nous ? La digitalisation a-t-elle un impact sur cette évolution ?

La digitalisation est un outil qui rendra la mise en place d’une mission de commissioning d’autant plus évolutive, continue et pertinente à l’optimisation des performances des systèmes.

Dans cette optique, commissioning aide à la mise en place d’un Building logbook. Le building logbook est une plateforme permettant la visualisation du fonctionnement de l’ensemble d’un système automatiquement mis à jour. Il nous indique donc l’état du système en temps réel avec des éventuels rappels de ce qu’il faut vérifier, entretenir ou changer.

Est-ce que SECO assiste le client en vue d’obtenir la certification BREEAM ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’un des défis les plus importants est la protection de l’environnement. Grâce à nos experts formés et expérimentés en certification BREEAM International New Construction ainsi qu’en BREEAM In-Use, SECO s’engage à accompagner nos clients les plus ambitieux à trouver des solutions innovantes. Dans le cadre d’une économie circulaire, nous ne visons plus seulement à réduire l’impact d’un projet sur l’environnement, mais désormais à l’impacter positivement.

De plus, la certification BREEAM garantit aux développeurs, investisseurs et propriétaires une stabilité dans le temps de la valeur de leurs biens. Dans le futur, les projets non certifiés (BREEAM, LEED, DGNB, etc.) auront des difficultés à concurrencer les performances économiques des bâtiments certifiés. Par ailleurs, de nombreuses entreprises introduisent l’occupation/location/propriété de bureaux certifiés comme une obligation dans leurs politiques internes.

Vous êtes intéressé par ce service ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Un de nos collaborateurs reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Carlos Cura, Project Engineer au sein de l’équipe Technics & Audit, est certifié en Commissioning !

Il y a 1 an et demi, Carlos a rejoint l’équipe Technics & Audit au sein de SECO Luxembourg.

Auparavant, il a acquis le plus gros de son expérience dans le bureau ingénieur conseil ARUP en tant qu’Energy Engineer.

Durant l’année 2020, il a suivi un programme de commissioning de l’AEE (Association of Energy Engineers) et vient d’être certifié CBCP® (Certified Building Commissioning Professional).

Pour lui, le commissioning c’est avant tout une méthodologie qui garantit la qualité d’un projet. Il vise ainsi à en faire un outil pour le développement des projets durables, efficaces et fonctionnels du futur.

Article tiré du NEOMAG#37
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 11 mai 2021


Article de nos partenaires

SECO Luxembourg
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires