
Le centre post-thérapeutique de la Stëmm vun der Strooss
Quatre-vingts bénévoles de VML Luxembourg ont consacré leur Global Foundation Day au Centre de Post-Thérapie (CPT) de Schoenfels, en aidant les résidents et le personnel dans la cuisine, le jardin et les ateliers de protection de la nature du site.
VML Luxembourg collabore avec des marques internationales pour développer leur activité sur Amazon et d’autres marketplaces, grâce à une vaste offre de services mêlant stratégie commerciale, média, contenu et technologie. Guidée par une culture d’innovation, de collaboration et de responsabilité sociale, VML Luxembourg intègre son expertise à un engagement fort en faveur de la communauté, avec des initiatives telles que le Global Foundation Day, qui permet aux employés de consacrer leur temps, leurs compétences et leurs ressources à des causes qui leur tiennent à cœur.
Le CPT de Schoenfels soutient les adultes qui s’engagent à mener une vie sans drogue. Fonctionnant dans un environnement protégé et sans substances, avec une équipe multidisciplinaire présente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le CPT poursuit deux objectifs principaux : la réinsertion sociale et professionnelle, en aidant chaque personne à élaborer un plan de carrière réaliste et adapté au marché du travail et en évitant le recours à un hébergement d’urgence après la thérapie, et un suivi structuré pour soutenir le rétablissement. Le CPT collabore étroitement avec des services spécialisés dans la toxicomanie au Luxembourg et à l’étranger.
En 2024, quarante-quatre personnes au total ont participé aux mesures d’intégration socioprofessionnelle proposées dans le CPT à Schoenfels, dont vingt-deux ont été hébergées dans le centre post-thérapeutique.
Tout au long de la journée, les bénévoles de VML ont collaboré avec les résidents et le personnel à des activités qui permettent au centre de fonctionner, telles que la récolte de pommes et le pressage de jus frais, la préparation de légumes pour les soupes, le découpage de fruits pour les confitures et la fabrication de smoothies à partir des surplus de production. Les équipes extérieures ont également contribué à l’entretien des espaces verts autour du site.
« Ce que vous faites ici est phénoménal. Le fait que vous vous associiez à des personnes issues de milieux assez difficiles, que vous leur donniez un but, de la valeur et des compétences, et que vous leur donniez le sentiment qu’elles ont de la valeur. »
Gemma Spence, PDG de VML Luxembourg.
En plus de leur aide sur place, les employés de VML ont fait un don de 1.000 euros. Ces fonds permettront de renforcer les capacités de l’atelier de réinsertion « Schweesdrëps » à Sanem grâce à l’achat d’un logiciel de gestion des uniformes, d’une machine à laver professionnelle et d’un adoucisseur d’eau. Le budget total du projet s’élève à 70.000 euros. À ce jour, 59.000 euros ont été collectés, il reste donc 11.000 euros à trouver pour atteindre l’objectif et déployer tous les outils nécessaires à la modernisation de l’atelier.
L’atelier thérapeutique Schweesdrëps offre aux clubs sportifs la possibilité de faire nettoyer leurs uniformes. Quarante clubs sportifs, regroupant plus de trois cents équipes, utilisent ce service. Chaque semaine, les travailleurs collectent en moyenne 5.000 uniformes, les trient, les lavent, les sèchent et les redistribuent à temps pour les prochains matchs. Cette initiative permet aux participants d’effectuer un travail de qualité qui exige de la discipline, de l’organisation et la capacité de travailler sous pression en raison du rythme imposé par le calendrier sportif.
En 2024, 97 tonnes de vêtements de sport ont été traitées au cours de l’année, soit une augmentation de 4,30 % par rapport à l’année précédente.
« C’est ce type de soutien, comme celui que nous avons reçu aujourd’hui de VML Luxembourg, dont Stëmm vun der Strooss a besoin pour continuer à développer ses projets et à faire avancer sa mission. »
Alexandra Oxacelay, directrice de Stëmm vun der Strooss
L’un des prochains projets de Stëmm est d’ouvrir un deuxième atelier « Schweesdrëps » dans le nord du Luxembourg, suite à l’augmentation continue de la demande des clubs sportifs et des personnes à la recherche d’un emploi sur le marché du travail secondaire.
Le marché du travail secondaire manque encore de capacités suffisantes pour répondre au nombre croissant de candidats à la recherche d’un emploi adapté et valorisant, ce qui souligne le besoin urgent d’augmenter le nombre de placements, de maintenir le financement et de renforcer la coordination entre les secteurs public et privé.
Communiqué et photos de la Stëmm vun der Strooss