Le by-pass d'Hellange sera bientôt de l'histoire ancienne

Le by-pass d’Hellange sera bientôt de l’histoire ancienne

Le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a ordonné l’envoi en possession de l’État des terrains à Hellange nécessaires à la finalisation de la Liaison avec la Sarre (A13), mettant ainsi fin à une décennie de procès.

Cette ordonnance, publiée le 2 mai dernier, a définitivement clarifié les procédures d’expropriation et un dédommagement pour les terrains pourra être déterminé par les experts nommés par le tribunal d’arrondissement.

« Enfin nous allons pouvoir éliminer un point noir important de notre réseau routier, ce qui signifie une amélioration considérable en matière de sécurité et de confort pour les automobilistes », précise le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.

Le ministre vient de saisir l’Administration des ponts et chaussées avec les travaux préparatoires indispensables pour pouvoir entamer le chantier. Les préparatifs pour des sondages archéologiques et pour les études géotechniques à Hellange sont lancés depuis le 13 mai. Ces travaux préparatoires étaient jusqu’à présent irréalisables vu que l’État ne disposait pas encore des terrains nécessaires.

Claude Wiseler a également proposé de lancer les discussions sur la construction de l’échangeur de Hellange et l’enveloppe budgétaire y relative avec les membres de la commission parlementaire compétente dès le mois de juin.

Le dossier de soumission des travaux de démolition du bypass et de la construction de l’échangeur de Hellange sera encore présenté en été 2013, de sorte à pouvoir lancer les travaux sur site au printemps 2014. La durée des travaux est actuellement estimée à deux ans, incluant la construction de l’autoroute sur une longueur de 1,4 km, la construction de l’échangeur de Hellange et la démolition du by-pass.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Photos : LG Magazine

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Publié le mercredi 15 mai 2013
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