« Le bois est une filière d'avenir »

« Le bois est une filière d’avenir »

Le 19 octobre, à Hesperange, se tiendra la troisième édition du Wood Cluster Forum organisé par Luxinnovation. Un rendez-vous incontournable pour le secteur dans la Grande région. Présentation avec Ralf Köhler, le manager du Luxembourg Wood Cluster.

Monsieur Köhler, qu’est-ce que le Wood Cluster Forum ?

« C’est l’événement phare du secteur du bois dans la Grande Région, qui fait le point sur les derniers développements et les dernières innovations. Cela faisait trois ans qu’il n’avait plus été organisé. Il était temps de remettre sur les agendas cet important rendez-vous pour la filière que nous avions créé en 2018 à l’initiative de l’ancien secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira.

Ce Forum s’inscrit dans notre mission de soutenir les différentes initiatives visant à promouvoir la construction durable et biosourcée et à accélérer l’innovation et la digitalisation dans l’ensemble du secteur.

Que représente la filière bois au Luxembourg ?

« C’est un secteur très important qui concerne environ 1.300 entreprises – surtout des PME – et qui emploie près de 20.000 personnes. Ce n’est donc pas négligeable. Le pays compte plus de 14.000 propriétaires privés d’espaces forestiers et plus de la moitié – 54% – des forêts appartient au secteur privé.

Nous observons également des entreprises très innovantes et un développement dynamique, en particulier dans les domaines de la construction en bois et la construction biosourcée.

À l’occasion de ce Forum, nous présenterons d’ailleurs la mise à jour de la cartographie détaillée du secteur réalisée par le département Market Intelligence de Luxinnovation. Un outil précieux qui permet de mieux appréhender les forces et les faiblesses de la filière.

N’oublions pas qu’avec une superficie d’environ 90.000 hectares, les forêts couvrent plus d’un tiers du territoire national. Chaque année, quelque 750.000 m3 de bois y sont produits, dont 500.000 m3 sont concrètement récoltés.

Le bois est un matériau ancestral par excellence, mais il joue aujourd’hui un rôle primordial dans les défis majeurs que représentent le développement de l’économie circulaire et les impacts du changement climatique. C’est clairement une filière d’avenir aussi bien au Luxembourg que dans la Grande région.

Qu’il y aura-t-il au programme de ce Wood Cluster Forum ?

« Contrairement aux deux éditions précédentes, le Wood Cluster Forum se déroulera cette fois sur une journée entière.

Nous avons articulé le programme autour de trois thématiques : les stratégies et développements dans le secteur du bois au Luxembourg ; les innovations et la circularité dans la construction en bois et, enfin, les marchés régionaux et les coopérations interrégionales.

Une vingtaine d’intervenants seront présents. Ils mettront l’accent sur des sujets tels que la planification innovante, la fabrication numérique, l’économie circulaire ou encore les stratégies à faible émission de carbone dans le secteur du bois. Ce qui est important, c’est que tous ces thèmes seront illustrés par des exemples concrets de mise en œuvre, que ce soit au Luxembourg ou dans la Grande Région.

Ainsi, ce Wood Cluster Forum fournira une vue d’ensemble des projets durables qui, tout au long de la chaîne de valeur du bois, contribuent de manière significative à la réduction de l’impact climatique du secteur de la construction au Luxembourg.

Quel public visez-vous ?

« Cet événement s’adresse aux acteurs de la filière bois de toute la Grande Région, et plus particulièrement aux entreprises de transformation du bois, au secteur de l’artisanat, ainsi qu’aux ingénieurs, architectes et promoteurs immobiliers.

Au-delà de l’aspect purement informatif, nous accordons également une très grande importance aux échanges et aux réseautages. De nombreux entretiens de jumelage B2B sont ainsi prévus, au cours desquels les entreprises participantes auront l’occasion d’établir des contacts et des relations d’affaires et de promouvoir leurs innovations. »

Wood Cluster Forum 2023, inscriptions
Le Luxembourg Wood Cluster dans le détail

Communiqué de Luxinnovation
Photo : Luxinnovation / Marion Dessard

Communiqué
Publié le jeudi 12 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires