Le bois durable et la gestion certifiée

Le bois durable et la gestion certifiée

Toutes les entreprises qui fabriquent et/ou commercialisent des produits en bois ou à base de bois sont directement concernées par la gestion durable des forêts. Un label internationalement reconnu peut le garantir. Le système de certification PEFC existe depuis une quinzaine d’années au Luxembourg.

Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis : la demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés, publics comme privés. Et le boom du bois dans la construction, en tant que matériau durable, très prisé des concepteurs comme des maîtres d’œuvre, participe largement à cet essor. Et la valorisation du bois local ajoute une touche de circuit court au processus.

Un bois certifié ? Leader mondial de la certification forestière, PEFC répond à ces enjeux et apporte une valeur ajoutée aux activités des entreprises tout en sécurisant les clients sur l’origine des bois utilisés. « Le système de certification PEFC repose sur la mise en place d’une traçabilité des bois ou des produits à base de bois, au sein de chaque entreprise, de la forêt jusqu’au produit fini », explique Michel Dostert, pour PEFC Luxembourg asbl. « C’est la certification de la chaîne de contrôle. Elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique ».

Entreprises certifiées

Toute entreprise de transformation, de négoce ou de distribution de produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis pour assurer au client une fiabilité maximale. L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.

PEFC existe quelque 15 ans au Luxembourg. « Le contact avec les propriétaires forestiers privés et publics fait que près de 40% de la surface forestière nationale sont gérés conformément aux exigences PEFC. Une vingtaine d’entreprises sont certifiées chaîne de contrôle. Ces dernières représentent tous les secteurs ».

Standards et avantages

Les nouveaux standards, entrés en vigueur en mai 2019, ont été acceptés par le Comité Technique, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de PEFC Luxembourg, après un long processus de révision, auquel quinze organisations (utilisateurs de la forêt, industrie, gestionnaires) ont activement participé. PEFC Luxembourg a apprécié et souligné la qualité et la transparence du processus de révision, qui a donc mené aux nouveaux standards du Schéma luxembourgeois de Certification Forestière.

Fiche technique PDF :

Mais quels sont les avantages concrets à rejoindre PEFC ? L’asbl répond en plusieurs points :

  • « Vous valorisez votre image et votre engagement dans une démarche responsable de gestion durable des forêts à travers un label de certification internationalement connu et reconnu ».
  • « Vous apportez aux différents acteurs du marché la sécurité de la certification forestière la plus répandue dans le monde »
  • « Vous répondez aux préoccupations des consommateurs, aux exigences des pouvoirs publics et à la demande des entreprises ».
  • « Vous accédez ainsi à de nouveaux débouchés pour vos produits ».

En savoir plus ?

Contact : info@pefc.lu
Infos sur https://www.pefc.lu/fr/
PEFC Luxembourg asbl, partenaire Infogreen

Article tiré du dossier du mois Génération constructive

Article
Publié le jeudi 3 décembre 2020
Partager sur
Nos partenaires