Bruno Renders, Administrateur Directeur Général du groupe CDEC

« Le bâtiment, une plateforme technologique tournée vers ses fonctions nobles »

Plus de 20 années passées à la tête de l’IFSB, dont beaucoup à l’avant-garde de la décarbonation, placent Bruno Renders au cœur de la transition écologique. Il coordonne un réseau novateur et formateur, accélérateur de solutions et vecteur d’optimisme. Ses quatre pierres angulaires : « repenser, réduire, réutiliser, recycler ».

CDEC, COCERT, CNCD, NEOBUILD, IMS : autant d’acronymes qui tissent la toile que l’Administrateur Directeur Général du groupe CDEC nomme l’écosystème au service de ses membres.

Cet ensemble de têtes bien faites où les idées naissent des valeurs et de la curiosité de ses collaborateurs accompagne le secteur vers son évolution vertueuse et sa résilience.

Bruno Renders résume les trois enjeux qui animent ce maillage : « réduire l’empreinte carbone des matériaux, des projets et des entreprises. Ensuite, la circularité, assistée par les technologies et matériaux verts. Largement associée, la construction 4.0 pour marier la digitalisation à des modes constructifs nouveaux, faire la part belle à des bâtiments modulaires, démontables, préfabriqués. Enfin, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour assurer un management responsable de cette transition climatique. »

Entrée du bâtiment NILL - Neobuild Innovation living lab - Best Europe Smart Building
Entrée du bâtiment NILL - Neobuild Innovation living lab - Best Europe Smart Building - Infogreen

La construction doit repenser ses matériaux et ses méthodes. Selon lui, à l’image du bâtiment NILL - Neobuild Innovation living lab, consacré en 2015 comme Best Europe Smart Building - assembler le béton, le bois, le ciment, l’acier, l’aluminium ou le verre est nécessaire. Il défend ainsi « une meilleure hybridation des bâtiments, donc, de facto, des entreprises et des compétences. »

Le partenariat avec Wicona HYDRO Luxembourg et AGC, qui combine un aluminium CIRCAL avec du verre sous vide dans l’extension du restaurant de Bettembourg, en est un parfait exemple. Une première au Benelux.

En ce sens, « nous démontrons les possibilités et formons les professionnels, tels ceux de CLE, qui ont réalisé Wooden à Leudelange. D’un savoir-faire exclusivement béton est né une expertise bois. Le secteur est largement capable d’organiser sa mutation structurelle, technique, méthodique, technologique, managériale et matérielle. »

Le dirigeant exhorte à sortir de l’économie linéaire et à se réorienter vers un « faire mieux avec moins ». Or, réduire les besoins passe aussi par leur mutualisation. « Nous avons la chance d’être dans un pays largement doté en infrastructures. Elles méritent une multi-fonctionnalisation et un meilleur partage. »


« À l’échelle d’un bâtiment, on peut travailler la qualité des matériaux. Une dalle de béton émet en moyenne 335 / 340 kg de CO2 par mètre carré. Nous avons les moyens de la réaliser avec les mêmes caractéristiques en émettant presque deux fois moins. »

Pourquoi ne le fait-on pas ? Les habitudes, les normes, les coûts. On peut pourtant rendre les structures plus agiles et plus légères en révisant parfois des réglementations et des façons de travailler obsolètes. Bruno Renders loue toutefois « un gouvernement qui a pris la pleine mesure des enjeux climatiques et mis en œuvre des moyens considérables ».

Pour cet observateur avisé, le bâtiment doit être vu comme une plateforme technologique tournée vers les fonctions innovantes et nobles comme la production d’électricité ou la valorisation des ressources en eau. La nécessité est désormais de l’exploiter telle une future base de données de matériaux pour les recycler et les réutiliser.

De la sorte, débute cette année, le chantier d’un nouveau hall4Circularity, dédié au pôle de formation sécurité. Un bâtiment précurseur qui regroupe toutes les technologies identifiées et validées par l’IFSB : acier XCarb d’ArcelorMittal, isolants biosourcés, photovoltaïque de façade, microalgues intégrées et des fondations qui seront posées avec la structure pour être… démontables.

L’architecte s’est même vu confié la tâche complexe liée à une conception multivies en lui prévoyant trois autres fonctions futures. Prendre le volume de matériaux, le secouer comme un LEGO et demain, en faire une résidence d’habitation ou un bâtiment de bureaux. Pousser toujours plus loin la décarbonation. Pour mieux la bâtir.

Sébastien MICHEL
Photo - Portrait d’illustration : Fanny Krackenberger
Article tiré du dossier du mois « Doheem »


Le petit lexique de l’écosystème

CDEC : Conseil pour le développement économique de la construction
COCERT : agence sectorielle de l’efficacité énergétique des bâtiments
CNCD : Conseil national pour la construction durable
Neobuild GIE : pôle d’innovation technologique du secteur de la construction durable
IMS : Inspiring More Sustainability, réseau des entreprises luxembourgeoises actives en matière de développement durable

Article
Publié le jeudi 21 septembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires