Lancement des travaux de l'usine de recyclage de bitume de nouvelle génération

Lancement des travaux de l’usine de recyclage de bitume de nouvelle génération

edibo, l’entreprise générale désignée par Soprema a posé la première pierre officielle de ce chantier à Grobbendonk. Une étape importante en termes de circularité.

Soprema, expert Mondial en étanchéité et isolation, investit dans une usine de recyclage en Belgique. C’est à Grobbendonk que ce projet d’envergure voit le jour avec le lancement officiel des travaux. Pierre angulaire de ce projet, le recyclage du bitume, ZLOOP. Avec un investissement de plus de 30 millions d’euros, ce projet est une étape significative pour l’entreprise et marque une première dans son propre pays.

Second investissement durable de plusieurs millions en très peu de temps

Depuis 2020, le zoning industriel de Tongres-Est accueille l’usine de fabrication d’isolants durable et sans émission de Soprema ; ainsi qu’une unité de recyclage EPS/XPS. Aujourd’hui encore, Soprema investit une nouvelle fois dans une usine de recyclage en Belgique. Cette fois, le projet concerne un complexe de construction qui viendra s’implanter sur le site existant de Soprema à Grobbendonk, où l’unité de recyclage verra entre autres le jour.

Maintenant, avec le projet ZLOOP, qui est destiné à recycler les déchets bitumineux de coupe et de démolition, Soprema démontre sa volonté de promouvoir la circularité dans le secteur de la construction en offrant une seconde vie au bitume depuis notre site de production en Belgique.”, explique Marc Geerts, Managing Director. “Soprema donne le ton en termes de circularité dans le secteur de la construction.

30 millions d’euros et plus de 6.000 tonnes de déchets par an

L’investissement total s’élève à plus de 30 millions d’euros. Dans le cadre du projet Vlaamse Veerkracht (Note du traducteur : Résilience Flamande), la partie relative au ZLOOP est co-financé par l’Union Européenne (RRF) à hauteur de 30%.

Marc Geerts insiste d’ailleurs sur le caractère unique de cet investissement : “Le développement de cette unité industrielle de haute technologie pour le recyclage à grande échelle des déchets bitumineux est unique en son genre. En effet, l’usine a une capacité d’au moins 6.000 tonnes par an et vise à maximiser la circularité.

Le processus de recyclage du ZLOOP, qui produit une matière première de haute qualité pour la fabrication de nouvelles membranes d’étanchéité bitumineuses, illustre parfaitement la circularité. Il permet de maximiser l’utilisation du bitume, que ce soit pour de nouvelles toitures ou pour la transformation en matières premières renouvelées. Le ZLOOP confirme la position de fer de lance de Soprema en tant que leader du marché de l’étanchéité et l’isolation. Let’s go to zero !”.

Un plan en 3 phases

L’entreprise générale edibo a eu l’honneur de poser les toutes premières fondations de ce nouveau complexe Soprema. Le coup d’envoi d’un projet qui se déroulera en trois phases.

Lors de cette première phase, la capacité de l’espace de production existant sera doublée et élargie afin d’accueillir l’usine de recyclage ZLOOP”, indique Maarten Roes, chef de projet. “Les phases 2 et 3 prévoient la construction de nouveaux entrepôts et de bureaux. D’ailleurs, vous verrez bientôt arriver à Grobbendonk les façades en acier CorTen typiques du site de Soprema à Tongres.”

Une nouvelle intéressante pour conclure : “En plus de ses matériaux d’étanchéité et d’isolation, Soprema va proposer pour la toute première fois un isolant disponible en vrac pouvant être encastré dans des panneaux de béton préfabriqués. Une première que nous mettrons bientôt en œuvre.”

Empreinte écologique minimale

William Allen Zimmerman du bureau d’architectes wilma-wastiau ajoute : “De plus, ce projet ne va générer qu’une faible empreinte écologique. Dans un premier temps, l’entrepreneur va principalement utiliser les bâtiments existants et les optimaliser. Chaque partie sera bientôt pourvue des technologies les plus récentes en termes d’efficacité énergétique, avec notamment un système de climatisation et de ventilation optimisé et une installation photovoltaïque d’une capacité de pointe de pas moins de 1 megawatt. Le reste des toitures ne sera pas en reste en termes d’écologie avec des toits verts intensifs et une gestion durable des eaux de pluie.

De plus, toutes les activités se concentreront bientôt à l’intérieur. La mise en place d’un plan de circulation adapté, avec des zones vertes autour du site et une distinction entre le transport des déchets et le transport privé, est une approche intelligente pour minimiser les perturbations dans l’environnement immédiat.

Première grande échéance : décembre 2023

Ce projet est particulièrement ambitieux compte tenu du calendrier très ambitieux“, envisage Wim De Ryck, de l’agence de gestion de projets et de services environnementaux Infinum. “Le premier bâtiment sera achevé complètement étanche au vent et à l’eau fin décembre 2023. Et ce, alors que le site industriel continue de fonctionner pleinement pendant les travaux. Ce fait, en partie renforcé par la vision de durabilité de Soprema, signifie que nous mettrons tout en œuvre pour mener à bien cette belle réalisation avec edibo et tous les autres partenaires de construction.

À propos de Soprema (www.soprema.be)

Soprema est une entreprise familiale indépendante fondée en 1908. Actuellement, la renommée de Soprema réside dans la production de millions de mètres carrés de systèmes d’étanchéité et d’isolation. Soprema compte 10.452 employés répartis sur 123 sites de production et plus de 120 filiales. Le chiffre d’affaires s’élevait à 4,82 milliards d’euros en 2022. Le groupe est actif dans 90 pays, dispose de 23 centres de R&D qui mettent principalement l’accent sur le développement durable et de 46 centres de formations répartis dans 16 pays différents. Soprema accorde une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises.

À propos de edibo (www.edibo.be)

edibo est une entreprise générale de construction (classe 7) spécialisée dans les chantiers industriels. L’entreprise emploie 135 personnes réparties en 4 endroits : Lommel, la région Anvers-Gand, Fernelmont et Eindhoven (NL).

À propos de wilma-wastiau (www.wilmawastiau.com)

Le bureau d’architectes wilma-wastiau, situé à Westerlo est spécialisé dans les projets industriels et compte en son sein des experts en planning, conception, ingénierie et architecture d’intérieur.

À propos de Infinum (www.infinum.be)

Infinum agit comme chef de projet indépendant pour des clients de divers secteurs. Outre le contrôle des délais, du budget et de la qualité, ils attachent également une grande importance à la durabilité. Ils offrent également une large gamme de services environnementaux.

Article
Communiqué
Publié le lundi 27 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires