Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
INDR, label ESR, responsabilité sociétale des entreprises, recycler la chaleur générée par les installations de l’usine, développement durable, recyclage, valorisation des coproduits sidérurgiques, réduire la consommation d’énergie, approvisionnement durable en énergie, limiter émissions de CO2
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Label ESR : ArcelorMittal alimente le réseau de chauffage urbain

RSE

Publié le
lundi 4 mars 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

ArcelorMittal, le Ministère de l’Économie et SUDCAL ont participé à la création d’un projet innovant visant à recycler la chaleur générée par les installations de l’usine pour alimenter le réseau de chauffage urbain des bâtiments dans le quartier Belval.

Ce projet, initié par ArcelorMittal, s’inscrit dans la démarche en faveur du développement durable mise en œuvre par le Groupe au Luxembourg. Elle se traduit par des initiatives diverses permettant la réduction de la consommation électrique des installations, la réduction de la consommation de gaz naturel, les économies d’eau nécessaire au refroidissement des installations, le recyclage et la valorisation des coproduits sidérurgiques.

Dans le cadre de cette initiative, il s’agissait de récupérer les fumées du four de réchauffage du train de laminage qui sortent à environ 400°C pour chauffer de l’eau via un échangeur avant de l’injecter dans le réseau de chauffage du quartier voisin.

Cette solution permet à SUDCAL de bénéficier d’une source d’énergie disponible facilement, qui n’avait jamais été exploitée, et d’éviter ainsi la consommation d’énergie et les émissions de CO2 équivalentes nécessaires à la production d’eau chaude. Ce système permet à SUDCAL d’économiser jusqu’à 18 000 MWh/an, soit l’énergie nécessaire pour chauffer 4 000 maisons par an répondant aux normes les plus avancées en matière de performance énergétique, et de diminuer les émissions de CO2 de 5 000 tonnes tout en satisfaisant les normes environnementales actuelles les plus strictes.

La synergie entre l’usine industrielle ArcelorMittal et le fournisseur de chaleur SUDCAL est un très bon exemple d’approvisionnement durable en énergie, au sein d’un quartier dit ‘smart-district’.

Cette initiative s’intègre parfaitement dans la volonté de promouvoir le développement durable par ArcelorMittal, de contribuer aux efforts du Grand-Duché pour réduire la consommation d’énergie sur le plan national et constitue un des points stratégiques de sa stratégie RSE.

L’INDR promeut les entreprises responsables, et ArcelorMittal a le label ESR, délivré par l’INDR, depuis 2012.

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société.

Pour plus d’information : https://indr.lu/ et https://www.esr.lu/.

Publié le
lundi 4 mars 2019


Article de notre partenaire

INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises)
RSE
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires