Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ALHO, construction durable, Neue Käthe, 47 modules préfabriqués à l’usine ALHO, structure d’accueil, construction modulaire, structure d’accueil de jour pour enfants « Käthe Kollwitz », développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La structure d’accueil de jour pour enfants « Käthe Kollwitz », la plus moderne de la région

Architecture & construction

Publié le
lundi 31 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ville de Torgau a dû prendre une décision d’ordre général quant à la structure d’accueil « Käthe Kollwitz », un peu vieillie : l’assainissement du bâtiment existant aurait coûté presque 6 millions d’euros. La construction d’un nouvel établissement en mode traditionnel était chiffrée à presque 7 millions d’euros. C’est alors qu’entra en jeu la construction modulaire qui permettait de réduire les coûts d’environ 50 pour cent !

La nouvelle structure d’accueil à l’ombre du château d’eau historique de Torgau offre suffisamment de place pour 100 enfants après l’école, 50 enfants au jardin d’enfants et 30 enfants en crèche ainsi qu’à environ 20 éducatrices. ALHO, en tant qu’entrepreneur général, s’est occupé de la réalisation du bâtiment clés en main, mais aussi de la conception. Pour que l’entreprise de construction modulaire puisse agir encore plus rapidement et de façon plus directe lors d’autres projets à l’avenir et afin de pouvoir planifier et réaliser des bâtiments de qualité « en Allemagne de l’Est et pour l’Allemagne de l’Est », le groupe ALHO continue d’investir dans son usine de modules à Coswig en Saxe.

La « Neue Käthe » est considérée comme la structure d’accueil de jour pour enfants la plus moderne de la région. 47 modules préfabriqués à l’usine ALHO s’assemblent en un espace de 7000 mètres cube. La surface se répartit comme suit : environ 2000 mètres carrés sont disponibles pour les salles sur deux étages. Le bâtiment en forme de L avec 51 et 38 mètres de longueur encadre un espace extérieur avec suffisamment de place pour courir et jouer. Au rez-de-chaussée, il y a trois salles de groupe pour les enfants en crèche, avec des dortoirs et des sanitaires, en plus, on y trouve la cuisine avec la salle à manger et, derrière le foyer avec l’entrée principale et la cage d’escalier, les bureaux de la direction ainsi que d’autres salles administratives et techniques. Le bâtiment se termine par une salle polyvalente sans piliers d’une surface de 80 mètres carrés avec un accès direct vers l’extérieur. Cette salle sert non seulement d’espace sportif intérieur aux enfants, mais est aussi prévue pour des fêtes.

Les quatre salles de groupe du jardin d’enfants, les salles où les plus grands font leurs devoirs ainsi que les salles pour le personnel et les salles de séjour se trouvent à l’étage supérieur. On y trouve aussi une cuisine pour les enfants où les petits peuvent cuisiner eux-mêmes avec les éducatrices.

« Avec ALHO comme entrepreneur général, nous étions sûrs d’avoir des avantages au niveau de la coordination des différents corps d’état. Car c’est justement cette harmonisation des dates qui est actuellement difficile à réaliser avec les entreprises de bâtiment et constitue un défi. Nous sommes d’autant plus contents qu’avec ALHO, nous avons pu respecter les dates et réaliser les objectifs. », souligne Andreas Huth, PDG des Torgauer Wohnstätten.

Source photo et actualité de notre partenaire ALHO Holding GmbH

/

Publié le
lundi 31 août 2020


Article de notre partenaire

construction durable, ALHO Systembau, bâtiments modulaires, alternative durable aux bâtiments, normes de qualité, mode de construction en série, innovation, immeubles d'habitation, jardins d'enfants, écoles, établissements de soins, immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, cliniques, laboratoires, hôtels, durabilité de bâtiments et de logements, écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires