Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
natur&ëmwelt, écologie, protection nature, environnement, gouvernement, eaux européennes, sensiblisation, commission européenne, gouvernement, citoyens, législation luxembourgeoise, sauvegarde cours d’eau, zones humides, biodiversité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La sauvegarde des eaux européennes est menacée

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 23 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La législation la plus importante pour la protection des eaux sur le plan européen est en danger. natur&ëmwelt invite tous les citoyens à participer à la consultation citoyenne en ligne de la commission européenne qui court jusqu’en mars 2019 et ainsi à contribuer à la sauvegarde et au renforcement de cette directive si importante.

La directive-cadre sur l’eau (DCE) adoptée en 2000, est l’instrument central pour la protection des eaux au niveau européen. Entre-temps intégrée dans la législation luxembourgeoise, elle constitue le cadre nécessaire pour la sauvegarde de nos cours d’eau et zones humides avec leur biodiversité et écosystèmes complexes. Pourtant, la DCE vient d’être remise en question, développement qui pourrait s’avérer néfaste pour la protection des eaux à travers l’Europe.

La commission européenne recourt régulièrement à une pratique appelée « Fitness Check » dont l’objectif est de vérifier si certaines législations ont toujours leur raison d’être ou au contraire sont devenues superflues ou même présentent un coût beaucoup trop élevé par rapport à leur efficacité. C’est notamment le but de l’évaluation qui est prévue pour la DCE. Dans ce cadre, la commission européenne a recours non seulement à des recommandations d’experts mais consulte également l’opinion des citoyens européens.

L’alliance « Living Rivers Europe » fondée dans le but de représenter les intérêts de millions de citoyens et de se battre ensemble pour la sauvegarde et le renforcement de la législation européenne relative à l’eau. Ce groupement qui rallie différentes associations, dont le European Environmental Bureau (EEB) – natur&ëmwelt figure parmi ses membres – constitue donc une forte coalition pour la protection des eaux et est porté par plus de 100 organisations à travers l’Europe.

natur&ëmwelt soutient également cette initiative et fait appel à tous les citoyens (nes) à participer à la consultation citoyenne qui court jusqu’en mars 2019. Devenez actifs pour la nature ! Un cadre légal fort pour la sauvegarde des eaux est indispensable à une époque où le changement climatique et le recul de la biodiversité accélèrent à une vitesse jamais connue auparavant. Nous devons prendre notre responsabilité pour protéger durablement les cours d’eau et la nappe phréatique au Luxembourg.

Plus d’informations sur : www.naturemwelt.lu/livingrivers
Contact :
Laure Cales, l.cales@naturemwelt.lu, 29 04 04 311

Publié le
vendredi 23 novembre 2018


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires