Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
entreprise socialement responsable, RSE, environnement, préocupations, valeurs, droits des femmes, parité, cabinet d’avocats d’affaires historique au Luxembourg, marque RSE « W4 - Wildgen 4 », démarches éthiques et environnementales, sensibiliser aux thématiques du développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La RSE au cœur de la stratégie du cabinet Wildgen

RSE

Publié le
mardi 3 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wildgen n’est pas qu’un cabinet d’avocats d’affaires historique au Luxembourg. C’est aussi une entreprise socialement responsable, labellisée et engagée. Wildgen organise des projets fédérateurs et a même déposé sa marque RSE « W4 - Wildgen 4 », déclinée en différents volets.

Wildgen, cabinet d’avocats d’affaires établi au Luxembourg depuis 1923, est, depuis de nombreuses années, fortement engagé dans des démarches éthiques et environnementales, et a obtenu le label Entreprise Socialement Responsable, décerné par l’INDR en 2019 et le label Great Place to Work en 2020.

On a vu dans la récente actualité que le cabinet organise un challenge sportif solidaire ouvert à tous : Run, Hike and Walk for Trees. https://www.infogreen.lu/run-hike-and-walk-for-trees.html

Ce challenge convie les participants à parcourir une distance de 50 kilomètres à pied en 50 jours, entre le 5 juin et le 24 juillet. Les frais d’inscription permettront de financer la plantation de 500m2 de forêt par la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt. Un tel écosystème forestier permettrait de stocker environ 50 tonnes de CO2 de l’atmosphère sur 100 ans.

/Stéphanie Leclercq, CMO et Coordinatrice RSE, explique l’initiative, « La Journée mondiale de l’Environnement, promulguée par les Nations Unies, soulève les questions essentielles de la protection de l’environnement et de la survie de notre planète. Le programme des Nations Unies considère la lutte contre la déforestation comme une priorité absolue. Nous souhaitions agir et avons décidé d’organiser ce défi au profit de la fondation luxembourgeoise Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt qui œuvre notamment pour la reforestation. »

L’objectif du cabinet est triple dans cette aventure :

- La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique en soutenant un projet de reforestation d’arbres feuillus et en encourageant une mobilité douce ;
- La santé de ses collaborateurs en encourageant une activité physique régulière ;
- La fédération de l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs et l’ensemble de la société civile) autour des piliers majeurs de la RSE, comme il le fait déjà avec la collecte nationale de jouets Wildgen 4 Children.

Des projets fédérateurs

Effectivement, Wildgen n’en est pas à son coup d’essai dans l’organisation de projets fédérateurs et a même déposé sa marque RSE « W4 - Wildgen 4 ». Cette dernière est déclinée en différents volets, parmi lesquels :

- Wildgen 4 Children – Le respect des droits fondamentaux est une priorité pour le cabinet. En 2019, il a financé une grande étude menée par l’UNICEF sur le respect des droits de l’enfant à Luxembourg et chaque année, depuis 8 ans, il organise une grande action caritative au niveau de la Grande Région au profit d’une dizaine d’associations prenant en charge des enfants et des jeunes vivant des situations complexes, de maladie, d’handicap ou de précarité. Une trentaine de sociétés luxembourgeoises collaborent à ce projet.

- Wildgen 4 Women – Cette initiative montre à quel point le cabinet est engagé dans la lutte pour les droits des femmes et le respect de la parité, principe illustré par le fait que de nombreuses femmes occupent un poste à la direction du cabinet. Ce projet, qui se définit comme un cercle vertueux, regroupe des femmes de tous horizons et les encourage à investir dans leur éducation et dans leur carrière, à gagner en confiance et en compétences afin d’atteindre leurs objectifs et de devenir, à leur tour, modèles et mentors.

- Wildgen 4 Environment – Ce volet a débuté en 2010 avec la participation du cabinet à l’année de la biodiversité des Nations Unies via notamment une exposition artistique abordant la problématique des espèces en voie d’extinction. Ont suivi l’obtention du label SDK, l’installation de ruches d’abeilles au sein du jardin et la signature du manifeste de l’IMS « Zéro plastique à usage unique ». L’objectif de ce volet est de sensibiliser aux thématiques du développement durable mais surtout d’agir concrètement.

Un développement responsable et durable

Stéphanie Leclercq conclut : « En tant que société au rayonnement international, nous reconnaissons notre responsabilité envers la société et souhaitons montrer le chemin. Nous plaçons la RSE au cœur de nos préoccupations et nous nous engageons sur tous les plans : environnemental, sociétal, humain et économique.

Notre démarche soutient la vision, les valeurs, et la stratégie du cabinet.

C’est dans cette optique que le développement durable prend tout son sens ».

Wildgen, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Tellement de raisons d’agir ! »

Publié le
mardi 3 août 2021


RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires