Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
module Solar PSOL+, Geco, panneaux photovoltaïques, consommations électriques, autoproduction solaire, impact environnemental, production photovoltaïque, pompe à chaleur à deux circuits brevetés, ventilation double flux thermodynamique, pompe à chaleur réversible, système de production d’eau chaude sanitaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La PKOM4 devient PKOM+ grâce au module Solar PSOL+

Architecture & construction

Publié le
lundi 23 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

GECO innove en introduisant un nouveau produit sur le marché luxembourgeois. La PKOM4, appareil tout-en-un compact qui regroupe les fonctions d’une ventilation double flux thermodynamique, d’une pompe à chaleur réversible et d’un système de production d’eau chaude sanitaire, pourra bientôt être complétée par le module Solar PSOL+, composé d’une batterie de stockage et d’un système intelligent de gestion de l’énergie. Un pas de plus vers l’habitat autonome !

Rencontre avec Pierre André, Directeur de GECO

La VMC double flux thermodynamique PKOM4

La PKOM4 remplace, en tant qu’appareil de ventilation compact, des systèmes d’eau, de chauffage et de rafraîchissement. Grâce à la combinaison avec une énergie renouvelable telle que le photovoltaïque et à un système de gestion de l’énergie, la PKOM4 devient une solution modulaire efficace permettant de réduire les coûts d’exploitation jusqu’à obtenir une maison à énergie positive.

Les utilisateurs sont sensibilisés à la production et la consommation d‘énergie via une interface digitale murale, un smartphone ou un PC. Chacun peut ainsi participer à une démarche environnementale vertueuse.

Une pompe à chaleur à deux circuits brevetés

Ce système permet :

  • un fonctionnement particulièrement efficace,
  • une exploitation en parallèle des deux pompes à chaleur,
  • une augmentation, en raison de sa grande surface, de l’efficience de la pompe à chaleur en mode de base et un accroissement du coeffcient de performances annuel et du COP(1) tant de la pompe à chaleur d’eau sanitaire que de celle du chauffage,
  • un refroidissement particulièrement efficace tout en produisant de l’eau chaude,
  • une récupération de la chaleur produite en mode refroidissement pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le module Solar PSOL+, complément de la PKOM4

Solar PSOL+ est un module composé d’une batterie de 5 à 11 kW qui permet de conserver une autonomie latente et d’un écran qui permet de gérer efficacement les consommations énergétiques de l’habitat performant en utilisant la production photovoltaïque.

Cette unité compacte 5 en 1, unique par son caractère multi fonctionnel et sa capacité à optimiser l’utilisation de l’énergie produite et consommée, assure :

  • le chauffage,
  • le rafraîchissement d’été,
  • la production d’eau chaude sanitaire avec ballon intégré,
  • la gestion de la production d’énergie solaire avec batterie de stockage.

L’intérêt du Solar PSOL+

Le module Solar PSOL+ maximise les taux d’autoconsommation et d’autoproduction solaire. Lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l‘énergie, l’auto mate domotique déclenche des consommateurs (eau chaude sanitaire, électroménager connecté, véhicule électrique, prises connectées). Le surplus d’énergie, produite localement mais non consommée, peut être stocké dans la batterie. L’utilisateur maîtrise ainsi parfaitement ses consommations d’énergie et d’eau ainsi que son impact environnemental.

Solar PSOL+ répond à plusieurs problématiques et exigences actuelles :

  • l’augmentation du prix de l’énergie,
  • la volonté d’indépendance des utilisateurs,
  • l’augmentation du marché des panneaux photovoltaïques en Europe de près de 30 % par an,
  • l’augmentation de la demande de rafraîchissement au cours de l’été,
  • la volonté des consommateurs de maîtriser leurs dépenses et d’être informés en temps réel des consommations électriques de leur habitat et de leur propre production photovoltaïque.

    (1) Nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée

/
/

Article tiré du NEOMAG#40
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
lundi 23 août 2021


Article de nos partenaires

déshumidificateurs, VMC double flux thermodynamique, ventilation, le chauffage, ventilations mécaniques contrôlées (VMC), ventilations mécaniques contrôlées (VMC), ventilation, spécialiste de l'air
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires