La pauvreté explose : près de 200.000 repas servis en 2023

La pauvreté explose : près de 200.000 repas servis en 2023

Le 5 février 2024, la Stëmm vun der Strooss, a présenté les réalisations et les projets actuels de l’association, en présence de Marcel Detaille, président, ainsi que des membres du conseil d’administration dont le vice-président André Theisen et le trésorier André Duebbers.

Le constat des intervenants était très clair. Au Luxembourg, la pauvreté explose et ce qui est alarmant selon Arnaud Watelet, c’est « qu’aujourd’hui on peut malheureusement apercevoir un nombre non négligeable de mineurs (3,8 %) qui fréquentent les restaurants sociaux, ce qui est tout sauf un endroit idéal pour enfants ».

L’association Stëmm vun der Strooss, fondée en 1996, est un acteur majeur dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Luxembourg. Depuis sa création, l’association a œuvré inlassablement pour améliorer la vie des personnes en situation de précarité.

La Stëmm vun der Strooss a pour mission principale de soutenir les personnes sans-abri, les personnes en situation de précarité et les migrants au Luxembourg. Son action repose sur ces piliers fondamentaux :

  • L’aide alimentaire et les services annexes : Sur l’ensemble de ses 9 sites, la Stëmm fournit des repas chauds, des consultations médicales gratuites, des vêtements, des douches, un accueil et un accompagnement post-thérapeutique.
  • L’insertion socio-professionnelle : Un accompagnement personnalisé pour aider les bénéficiaires à retrouver leur indépendance financière en les aidant à trouver un emploi ou à développer des compétences professionnelles. 200 personnes sont accueillies quotidiennement dans les ateliers de réinsertion, trop faibles pour répondre aux critères de productivité imposés par le premier marché de l’emploi. Ces ateliers sont mieux adaptés aux besoins de la clientèle.
  • La sensibilisation et la prévention : La Stëmm sensibilise la société luxembourgeoise aux problèmes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, tout en travaillant sur des projets, en développant des ateliers de réinsertion.

Axes RH

Dans le domaine des ressources humaines, la Stëmm vun der Strooss met en avant les points suivants :

  • Engagement  : L’équipe dévouée d’environ 76 travailleurs sociaux de 30 bénévoles et de partenaires est au cœur du succès de l’association. Ils travaillent ensemble pour apporter un soutien essentiel aux personnes en difficulté.
  • Réinsertion professionnelle : 365 personnes ont été accueillies en 2023 sous la mesure de réinsertion « travailleur d’utilité collective ». N’ayant pas de possibilité de se faire engager sur le premier marché de l’emploi, ils trouvent de l’aide au travers de différentes missions et ateliers en vue de stabiliser leurs situations.
  • Volontariat  : La Stëmm encourage activement les citoyens à s’impliquer en tant que bénévoles dans ses activités, renforçant ainsi son impact positif sur la communauté. Ce ne sont pas moins de 30 bénévoles actifs à la Stëmm et environ 20 entreprises ayant réalisé des journées de volontariat sur les différents sites.

Axes Financiers

Stëmm vun der Strooss gère ses ressources financières de manière transparente et efficace :

  • Transparence financière : Tous les ans, les rapports financiers après audit et validation d’un réviseur d’entreprise, démontrant ainsi l’utilisation responsable des fonds reçus des donateurs, partenaires et subsides étatiques, sont publiés. Le ministère de la Santé, en tant que ministère de tutelle de l’association, a contribué au soutien de son activité à hauteur de 7 741 000€ en 2023. Cela finance 50.5 équivalents temps plein et la majorité des frais de fonctionnement.
  • Diversification des sources de financement : Pour sa réactivité financière, la Stëmm recherche activement des partenariats durables avec des entreprises locales, des fondations et des donateurs individuels. Les dons permettent de réagir rapidement aux situations d’urgences et le financer 18.05 équivalents temps plein en CDI.
  • Le Fonds de Solidarité Européen et le ministère du Travail aident aussi depuis 2 ans avec le financement d’un poste sur nos nouveaux projets. Le ministère du logement accorde également un subside chaque année.

Nombre de repas servis par jour : Depuis sa création en 1996, la Stëmm a travaillé sans relâche pour augmenter sa capacité à servir des repas chaque jour. Actuellement, grâce à ses efforts continus et au soutien de ses partenaires, l’association sert en moyenne 720 repas chauds par jour à ceux qui en ont le plus besoin.

Évolution sur plusieurs années : Cette réalisation est le résultat d'une croissance constante au fil des années. En 2022, 449 repas par jour étaient servis par la Stëmm. Depuis 2014, la progression du nombre de repas est de 191% pour atteindre 198 127 repas en 2023. Cette croissance témoigne de l’engagement inébranlable à répondre aux besoins croissants de la communauté. L’inflation, les guerres, les réfugiés et l’immigration amènent de plus en plus de personnes en forte précarité. Le Luxembourg affiche un des taux les plus élevés des travailleurs pauvres (working poor). C’est pourquoi la clientèle de la Stëmm comprend aussi depuis longtemps des personnes qui ont un travail mais qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts au milieu du mois.

La fréquentation de la clientèle est en constante augmentation depuis 2014 mais cette croissance est exponentielle depuis 2 ans. En 2023, 11 173 personnes ont accédé aux services de l’association, soit +51.7% par rapport à 2021. Ce chiffre représente une progression de + 302% par rapport à 2014.

La Stëmm est satisfaite d’avoir réussi l’accueil d’un si grand nombre, mais elle reconnait également que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale reste un défi constant. Afin de continuer, le soutien financier nécessaire pour absorber de telles vagues est impératif.

Chiffres clés :

En 2023, la Stëmm vun der Strooss a réalisé :

- 198.127 repas soit +23.8% par rapport à 2022
- 11.173 personnes ont fait appel aux services de la SvdS soit +52%
- 189 tonnes de denrées alimentaires redistribuées gratuitement, soit +34%
- 365 personnes encadrées sur 7 sites dans les ateliers thérapeutiques (+21.3%),
- 27 personnes relogées dans le cadre de l’activité ImmoStëmm,
- 210 consultations gratuites offertes par les médecins bénévoles du Docteur Stëmm (+12%).
- 4.878 personnes ont pu prendre une douche gratuitement soit +19% par rapport à 2022
- 4.468 personnes ont bénéficié de dons de vêtements gratuits
- 1.123 coupes de cheveux offertes par nos bénévoles coiffeurs
- 93 tonnes de linge provenant des uniformes de clubs de sport sont lavés sur l’année par
l’atelier Schweesdrëps soit +33%

En dépit d’une croissance galopante de la pauvreté et de l’exclusion sociale qui demeurent un défi quotidien, la Stëmm vun der Strooss accueille toujours plus de personnes dans le besoin. Ceci amène à un constat alarmant qui cantonne le Luxembourg parmi les pays où le taux de travailleurs pauvres est l’un des plus élevé en Europe.

La clientèle

La clientèle de la Stëmm se compose principalement de Portugais et de Luxembourgeois, qui représentent environ 14% des visiteurs, suivis des Roumains, des Espagnols, des Français et des Ukrainiens, chacun représentant environ 5% de la clientèle. Les 50% restants proviennent de 141 autres nationalités.

Évolution de la clientèle luxembourgeoise

Sur le graphe des nationalités accueillies en pourcentage, l’on observe une diminution de la part des Luxembourgeois au fil du temps, ce qui est lié à une plus grande diversité de la population. Cependant, en termes de nombre absolu, est constatée une augmentation du nombre de Luxembourgeois parmi les clients : 274 en 2014, 935 en 2018 et 1123 en 2023.

Caractéristiques démographiques de la clientèle

Parmi les clients, 79% sont des hommes, avec une moyenne d'âge de 43 ans. De plus, 8,5% ont entre 18 et 25 ans, ce qui équivaut à 464 personnes, tandis que 3,8% sont des mineurs, soit 389 personnes, représentant ainsi trois fois plus que les années précédentes.

Donateurs :

Il est important d’insister sur un point fondamental : sans la générosité croissante des donateurs connus et anonymes issus de tous les horizons sociaux, c’est une partie du bon fonctionnement de la Stëmm vun der Strooss qui se verrait décliner année après année. Dès lors, merci aux donateurs.

Pour plus d’informations : https://stemm.lu/fr

Article
Communiqué
Publié le lundi 5 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires