« La nature comme espace d'apprentissage »

« La nature comme espace d’apprentissage »

Le 16 novembre 2023, le Service national de la jeunesse (SNJ) a organisé, en collaboration avec la Direction générale du secteur de l’enfance du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la 12e conférence nationale sur l’éducation non formelle des enfants au Forum Geesseknäppchen.

Cette édition a permis à plus de 350 professionnels de l’éducation non formelle de s’informer et d’échanger autour de la thématique « La nature comme espace d’apprentissage ».

Lors de son allocution, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, s’est félicité de l’intérêt croissant que rencontre la conférence annuelle, ce qui témoigne d’une évolution positive dans le secteur de l’éducation non formelle.

Les participants ont pu suivre différents exposés illustrant cette thématique :

  • La Prof. Dr. Caroline Bouchard de l’université de Laval (Canada) a présenté les avantages de la pédagogie par la nature pour des jeunes enfants ainsi que le rôle des pédagogues et d’aménagement des espaces extérieures.
  • Les « Betzder Bëschbutzen » ont présenté deux exemples pratiques la vie quotidienne dans une Bëschcrèche, tandis que la crèche « An Hennessen » de Liefrange a présenté le développement et l’aménagement de son espace extérieur.
  • La Prof. Dr. Christiane Richard-Elsner s’est davantage concentrée sur l’importance de la nature pour les enfants en âge scolaire.
  • Cette présentation a été suivi d’un exemple pratique de la maison relais « Dappeshaus » de Bettendorf, qui a trouvé le moyen d’utiliser la nature comme lieu d’apprentissage, même si elle ne se trouve pas à proximité immédiate de la structure.

Pendant une table ronde, plusieurs experts (Prof. Dr. Caroline Bouchard, Dr. Christiane Richard-Elsner, Claude Fries, Isabelle Leuchter, Michel Grevis) ont discuté de la manière de lever des inhibitions liées à la nature comme espace d’apprentissage et la mise en pratique de la pédagogie par la nature au quotidien. Les participants ont eu la possibilité de poser des questions à l’aide d’un outil interactif, ce qui a été très apprécié et a permis de stimuler la discussion.

Deux nouvelles publications ont été présentées et distribuées aux participantes lors de la conférence : la brochure « Idées d’aménagements extérieurs dans les structures d’éducation et d’accueil : Découvrir des espaces en lien avec la nature » du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le guide pédagogique : « Vivre la nature » du SNJ. En outre, les participants ont eu la possibilité de s’informer auprès différents stands, qui ont présentés d’autres brochures thématiques, du matériel didactique et des offres pédagogiques dans la nature.

Communiqué par le Service national de la jeunesse (SNJ)

Article
Communiqué
Publié le mercredi 22 novembre 2023
Partager sur
Nos partenaires