
La LUGA révèle la nature urbaine à Luxembourg-ville et Ettelbruck
Du 7 mai au 18 octobre 2025, la LUGA rend visible l’invisible en dévoilant les liens souvent méconnus liens entre nature et milieu urbain. À travers des parcours conçus pour tous les publics, découvrez les jardins urbains, installations artistiques et autres lieux de vie installés à Luxembourg-ville et dans la ville d’Ettelbruck.
La Luxembourg Urban Garden (LUGA) invite les résidents luxembourgeois et habitants de la Grande Région à découvrir les richesses naturelles, souvent méconnues, des villes du Luxembourg. Une façon « de redécouvrir des lieux existants sous un nouvel angle, transformés de manière originale et inspirante », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture Martine Hansen, lors de la présentation de l’exposition en plein air.
Également présente lors de la conférence de presse, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a rappelé que « ce n’est pas pour rien que notre ville est connue comme le ‘Cœur vert de l’Europe’. Pourtant, beaucoup de gens n’ont conscience que des quartiers densément construits. Avec la LUGA, nous voulons changer cela et rendre l’invisible visible. » L’objectif de ce projet d’envergure, mené par Ann Muller, est aussi de créer une réflexion collective sur les villes de demain, plus vertes, plus durables et plus respectueuses de l’environnement.
Pour ce faire, des jardins urbains, installations paysagères et artistiques, projets agricoles et lieux de vie sont à découvrir dans cinq sites emblématiques : le parc municipal Edouard André, la vallée de la Pétrusse, la vallée de l’Alzette, le Kirchberg ainsi que la ville d’Ettelbruck à la Nordstad.
Parc municipal Édouard André
Au cœur de la Ville Haute, le parc transporte les visiteurs dans « un univers enchanté, rempli de découvertes et d’émerveillement » grâce à des « espaces de loisirs et culturels imprégnés par des légendes et une histoire fascinante. » Il abrite notamment le LUGA Art Trail : Animals of the Mind, un parcours composé de sculptures, d’installations, d’œuvres audiovisuelles et de performances autour de la figure animale.
Entre les installations artistiques et les jardins urbains, le parc municipal Édouard André accueille aussi le LUGA Culture Hub, « un espace de vie, de loisirs, de gastronomie et de détente aménagé près de la pergola, à quelques pas de la Villa Vauban. » Les visiteurs pourront y déguster la Cuvée LUGA 2025 Crémant Millésimé, spécialement élaborée pour l’exposition, au pop-up gastronomique Mikokosmos, imaginé par le bar et culture club Gudde Wëllen.
Vallée de la Pétrusse

Récemment renaturé, ce site « explore des initiatives novatrices pour ouvrir le champ des possibles vers un avenir prometteur ». Les jardins urbains et installations s’intéressent aux crises et défis mondiaux de notre époque, tout en incarnant un avenir fertile en opportunités.
C’est dans la vallée de la Pétrusse que se niche le Science Hub, un lieu de vie conçu comme un laboratoire de recherche, d’éducation et d’expérimentation autour des questions liées à la biodiversité, la science, l’alimentation et le climat. Tout au long de la LUGA, il accueillera des expositions, conférences, débats, ateliers et autres évènements.
Vallée de l’Alzette
Ici, la LUGA explore « l’écologie urbaine, le climat et les multiples formes de dialogue entre l’humain et la nature ». La programmation est centrée sur l’expression artistique, l’échange et l’inclusion sociale, tandis que les jardins urbains sont « conçus pour transformer notre regard sur les espaces en ville. »
Dans le parc Odendahl, sous le jardin urbain Grow Together Grow Green, les visiteurs peuvent se rendre au LUGA Lab, un lieu de rencontre inclusif et convivial à l’architecture insolite. Financé par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, cet espace a pour but de « renforcer le lien social, encourager la mixité intergénérationnelle et interculturelle, et lutter contre l’isolement en sensibilisant le public aux défis écologiques de façon ludique et participative ». Il accueille l’exposition photographique « Nature et Infrastructures » et propose des activités comme des ateliers de jardinage ou de danse.
Kirchberg
En partenariat avec le MUDAM, le « quartier européen » du Luxembourg présente une œuvre végétale monumentale : The Living Pyramid d’Agnes Denes, une artiste visuelle hongroise pionnière dans le domaine du Land Art. On y trouve également le Jardin du multilinguisme, planté au pied des tours de la Cour de justice de l’Union européenne, et une ferme urbaine, située au sommet du Kuebebierg.
Ville d’Ettelbruck
Dans la ville de la Nordstad, l’agriculture est au centre de la LUGA. Le Sentier Urbain Agricole permet d’y découvrir « des expositions botaniques et agricoles, des démonstrations de méthodes de culture innovantes et des activités ludiques liées à diverses professions naturelles et à la production alimentaire. » Parmi les projets agricoles présentés, on trouve : un labyrinthe de maïs d’environ deux hectares, des exemples d’agriculture photovoltaïque, des serres hydroponiques ou encore une station météorologique.
Le LUGA Agriculture Hub, installé devant la Däichhal d’Ettelbruck, est le lieu où se tiennent des ateliers, des conférences et des dégustations de produits et de boissons régionaux, saisonniers et locaux.
Retrouvez le programme complet de la LUGA ici.
Léna Fernandes
Visuels : © LUGA