La formation comme vecteur de qualité

La formation comme vecteur de qualité

Interview de Günter Krings, managing director de Viessmann Luxembourg.

Viessmann Luxembourg a sa propre académie de formation. Le but est de transmettre toutes les compétences techniques nécessaires à ses partenaires installateurs pour prester des services qui soient à la hauteur de la qualité des produits Viessmann. Cette académie propose des cours en présentiel et des vidéos didactiques disponibles à tout moment sur une plateforme web pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès à sa convenance, car des machines bien installées et bien entretenues, ce sont des machines qui fonctionnent à leur plein potentiel.

Viessmann Luxembourg et l’IFSB, c’est une longue histoire…

Depuis sa création il y a 20 ans, Viessmann Luxembourg entretient une étroite collaboration avec l’IFSB ainsi qu’avec Neobuild. Cette collaboration se traduit, bien sûr, par des formations, mais aussi notamment par la mise à disposition de matériel par Viessmann. Par exemple, une pompe à chaleur Viessmann dotée d’un réservoir à glace a été installée dans le Neobuild Innovation Living Lab. Le but étant de permettre à Neobuild de réaliser divers tests de performance sur la machine en situation réelle. Cette machine peut également servir de support didactique pour certaines formations de l’IFSB. Toujours pour servir de matériel pédagogique, Viessmann a également fourni à l’IFSB un module qui comprend une installation solaire thermique, un boiler et une régulation électronique, et qui permet entre autres d’apprendre de manière concrète comment effectuer le montage des panneaux en toiture.

En complément des formations données dans des centres de formation externes comme l’IFSB ou les Centres de Compétences, vous disposez, dans vos locaux à Steinsel, de votre propre académie. Sur quoi les formations portent-elles précisément ? Et à qui s’adressent-elles ?

Ces formations portent aussi bien sur les nouveaux produits que sur les nouvelles technologies.

Elles s’adressent à nos clients installateurs-chauffagistes, mais aussi à nos partenaires architectes, bureaux d’études, promoteurs immobiliers ou institutions publiques. L’objectif est qu’ils sachent planifier une installation, la monter, la raccorder, la câbler, la programmer et la mettre en route correctement afin qu’ils soient toujours à la hauteur de la qualité des produits que nous vendons.

Nous leur proposons aussi des modules de formation online. Pendant les deux années qu’a duré le Covid et les différents confinements, nous nous sommes adaptés en développant toute une série de formations digitales, données en visioconférence. Elles ont eu beaucoup de succès : nous avons compté jusqu’à une centaine de participants lors des premières sessions sur la pompe à chaleur !

Ces modules ont été enregistrés et ils se trouvent sur notre site à la disposition de nos partenaires chauffagistes afin qu’ils puissent y avoir accès à tout moment. Les vidéos durent de quelques minutes à plusieurs heures. Il y en a des centaines, sur diverses thématiques, disponibles aussi bien en français qu’en allemand. Les chauffagistes sont souvent débordés et il est souvent compliqué pour les patrons de libérer un ou plusieurs collaborateurs pour quelques jours. Ainsi, nous leur donnons la possibilité de se former à la carte, en fonction de leurs disponibilités.

La formation, n’est-ce pas une perte de temps quand on doit faire face à une masse de travail ?

La formation est encore parfois perçue comme telle par certains chefs d’entreprise, ce qui est problématique. Il est vrai que pendant que les techniciens sont en formation, ils ne travaillent pas donc ils ne sont pas productifs. En revanche, s’ils ne suivent pas les formations qui sont proposées et ne sont pas au courant des nouveautés, ils perdent ensuite énormément de temps lorsqu’ils sont sur chantier à chercher les informations nécessaires.

Nos clients installateurs peuvent appeler notre hotline s’ils ont besoin d’assistance technique. Et je dois dire que nous y entendons rarement ceux qui ont suivi les formations. Venir en formation, c’est donc un gain de temps.

Qu’en est-il de la formation des techniciens Viessmann qui répondent à vos clients lorsqu’ils les appellent sur la hotline ?

Notre formateur, Quentin Hourt, n’est pas un « pur commercial », mais un technicien qui vient du service dépannage. Comme il a déjà mis les mains à la pâte, il sait vraiment de quoi il parle, il connaît les problèmes qui peuvent exister au niveau des produits ou au niveau des connaissances des installateurs et il est très orienté « pratique ». Il assiste, en tant que multiplicateur, aux formations initiales qui sont données en Allemagne, en France et en Belgique dès que des nouveautés sortent sur le marché, et il forme ensuite notre personnel à Steinsel, mais aussi nos clients.

Parfois, les formations regroupent les installateurs de différentes entreprises et des membres de notre personnel, ce qui est l’occasion de se rencontrer et de créer des liens. Mais nous pouvons également organiser, sur demande, une formation spécifique pour un client.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMG#49
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Photo : Olivier Minaire

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Publié le lundi 7 novembre 2022
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