• Accueil
  • > Agenda
  • > La diversité au sein des entreprises au Luxembourg

Agenda

Participez aux événements sélectionnés pour vous par la rédaction d'Infogreen.

La diversité au sein des entreprises au Luxembourg
19/02/2019

La diversité au sein des entreprises au Luxembourg

Organisé par LISER - Luxembourg Institute of Socio-Economic Research

Le septième café-débat sera organisé le 19 février 2019 au Café Ratelach de la KUFA (18h30-20h00) / Kulturfabrik Esch-sur-Alzette, 116, Rue de Luxembourg, 4221 Esch-sur-Alzette

Il posera la question : « La diversité au sein des entreprises au Luxembourg : force ou faiblesse ? »

Le marché du travail Luxembourgeois se distingue par son environnement de travail tout à la fois international, multiculturel et multilinguistique.

Près de 70% de la main d’œuvre est issue du travail frontalier ou de l’immigration et quatre principales langues de travail sont utilisées.

Cette force de travail tend de surcroît à devenir de plus en plus diverse en terme de nationalité et de langues, conférant une importance grandissante à la question de la diversité sur le lieu de travail.

Si à l’échelle du pays on observe globalement un lien entre diversité et croissance, les effets de la diversité sur le lieu de travail reste ambigus, celle-ci étant à même de générer tout à la fois des opportunités et des obstacles à surmonter. La diversité de la main-d’œuvre peut en effet favoriser la complémentarité entre travailleurs aux compétences et expériences distinctes, rendre l’environnement de travail plus intéressant ou agréable, et dès lors agir sur le comportement des employés au travail et la croissance de l’entreprise. La diversité peut toutefois également générer des conflits ou des difficultés de communication entre les salariés, favorisant ainsi l’insatisfaction professionnelle et les mauvaises performances de l’entreprise. Partant de là, des pratiques managériales et des incitations ou programmes gouvernementaux sont susceptibles d’être mises en œuvre pour réduire les désavantages, augmenter les opportunités, de la diversité.

Soulignons que le marché du travail luxembourgeois, de par ses particularités, offre un cadre d’étude unique de la question de la diversité sur le lieu de travail.

Composition provisoire du panel

Intervenant principal

Prof. Pierpaolo PARROTTA, professeur à l’IÉSEG School of Management de Lille

Participants à la table ronde

  • Madame Catia Fernandes, IMS Luxembourg / coordinatrice Diversity Chater Lëtzebuerg
  • Madame Juliane Nitsche, co-fondatrice de MLC Advisory / experte en bien-être et performance au travail
  • Dr. Vincent Dautel, chercheur LISER
  • Dr. Thi Thuc Uyen NGUYEN, chercheuse LISER

Modérateur du débat

Hubert Gamelon, journaliste, Le Quotidien

Pour en savoir plus, visitez : http://www.cafesdebat.lu

Évènement
Publié le mercredi 13 février 2019
Partager sur