« La couleur est tout sauf superficielle ! »

« La couleur est tout sauf superficielle ! »

Color Wellness est la start-up à l’honneur du NEOMAG #59.

Pendant plus de 20 ans, Béatrice Mange a dirigé le département design d’un grand groupe industriel, fonction dans laquelle elle échangeait souvent avec des architectes et architectes d’intérieur. Constatant que la couleur restait perçue comme une valeur intuitive, sans approche globale, elle a fondé Color Wellness. Sa vocation : expliquer comment la couleur influence notre comportement et favorise le bien-être.

« Lorsqu’on entre dans un espace, on se sent parfois bien ou mal sans pouvoir identifier pourquoi. Sans qu’on en ait conscience, l’ambiance chromatique nous transperce. Cela s’explique par un phénomène scientifique : la réflexion de la lumière, la longueur d’onde de la couleur et le sentiment vécu vont de pair », explique-t-elle. Entre le rouge et le bleu, les ressentis sont opposés : alors que le rouge (très grande longueur d’onde) stimule et contribue à une ambiance de travail soutenu, le bleu (très petite longueur d’onde) favorise la concentration, la sérénité et exacerbe la créativité. Entre les deux, au centre du spectre chromatique, se trouve le vert, qui est porteur de stabilité et d’harmonie liée à la nature.

Tout est une question d’équilibre : « Quelques touches de couleur bien réparties suffisent à créer un climat propice à la concentration ou à la convivialité », de complémentarité : Il est capital de comprendre la valeur globale couleur-lumière-matière, et de l’harmoniser avec le lieu », et de nuance : « chaque couleur est un éventail de dégradés ».

Béatrice Mange donne des formations à la Chambre de Commerce via la House of Training : une formation tout public d’une demi-journée sur les fondamentaux pour découvrir les secrets de la couleur et son influence, ainsi que des modules ciblant les professionnels sur la couleur et le bien-être dans les établissements recevant du public, le résidentiel, les maisons de retraite, et pour l’éveil des enfants de 0 à 12 ans. Pour chacune d’entre elles, elle s’appuie sur des expériences et thèses scientifiques Elle donne également des cours en France en distanciel et présentiel auprès des organismes de formation des architectes et acteurs du bâti : ALFA à Nancy, AFAPI à Amiens, GEP ATLANTIC à Nantes.

Elle propose aussi des sessions « couleurs et bien-être » dédiées aux personnes qui ont besoin de regagner l’estime d’elles-mêmes et de se sentir plus fortes. « La couleur peut nous aider à améliorer notre humeur et à atteindre nos objectifs. Elle est un outil sur le chemin du bien-être. Elle est tout sauf superficielle. Elle est essentielle si on l’exploite à sa juste valeur », conclut-elle.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#59

Plus d’informations sur neobuild.lu

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le jeudi 11 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires