Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La compensation pour atteindre la neutralité carbone
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La compensation pour atteindre la neutralité carbone

RSE

Publié le
mardi 10 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Labgroup souhaite réduire ses émissions de CO2 mais l’activité ne permettra jamais de supprimer totalement toutes les émissions. Alors Labgroup pratique la compensation carbone, avec l’ONG Graine de Vie Luxembourg.

Nous profitons de ce début d’année pour partager avec vous notre plan de compensation carbone !

Comme vous le savez, Labgroup entreprend des démarches afin de réduire ses émissions de CO2, mais il est évident que notre activité ne permettra jamais de supprimer totalement nos émissions. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir dès maintenant pour atteindre la neutralité carbone d’une autre manière : par la compensation carbone.

Dans ce contexte, nous travaillons avec l’ONG Graine de Vie Luxembourg.

« Graine de Vie est une ONG qui a pour objectif la compensation de l’empreinte écologique des habitants et des entreprises de nos pays par la plantation d’arbres dans des pays en développement. La plantation massive et variée d’arbres dans des régions déforestées préserve les sols et les nappes aquifères et permet à de nombreuses espèces animales et végétales de subsister. Les plantations sont faites avec le soutien de la population locale, dans un concept d’agroforesterie, contribuant à l’obtention d’un revenu complémentaire durable pour la population. »

Après un travail collaboratif interne, nous avons été en mesure de calculer nos émissions carbones et donc de réaliser un plan de compensation sur une quinzaine d’années

Le but est d’atteindre la neutralité carbone aussi tôt que possible. Voici le plan :

/
*Cases grisées : Données récoltées grâce au Bilan Carbone. Nous estimons émettre environ 1,5 millions kg de CO2 par an. Ces données sont censées réduire d’année en année grâce à la stratégie de réduction des émissions, un chiffre moyen a donc été utilisé pour calculer cette estimation de compensation.

**Arbres achetés par année : Nous prévoyons d’acheter 60.000 arbres par an pendant 7 ans. Soit un total de 420.000 arbres plantés à terme.

***Nombre de Kg de CO2 compensé pendant l’année : 5kg de CO2 est compensé par arbre, par année. En 2021, les premiers arbres n’ont pas encore été plantés ; ils ne peuvent donc pas encore compenser de carbone.

****Emissions de CO2 compensées depuis 2021 : Ici, nous retirons le nombre de kg de CO2 émis à partir de 2021 de façon cumulée au nombre de kg de CO2 compensés pendant l’année en cours.


Les calculs sont basés sur des estimations à la fois pour les émissions carbone et pour la compensation des arbres, et ne peuvent être considérés comme des valeurs précises. Un suivi annuel est effectué avec les associations et notre fournisseur pour le calcul de l’empreinte carbone.

Cela signifie que, pour des émissions annuelles de carbone de 1,5 millions de kilogrammes, et en commençant notre projet de compensation de nos émissions carbones en 2021, nous devrions être neutres en carbone aux alentours de 2032. Il est possible que nous le soyons avant 2032 si notre stratégie de réduction des émissions carbone est efficace, mais il est également possible que cela prenne plus de temps que prévu, en cas d’intempéries dans la zone de plantation par exemple, impliquant des arbres endommagés ou à remplacer.

Le projet Graine de Vie

Nous avons choisi de faire une grande plantation de nos 420.000 arbres à Madagascar, au Nord de l’île, dans la région de Diana.
/
Dans cette région, ce sont les mangroves qui sont restaurées. En effet, les arbres des mangroves, appelés palétuviers, sont d’excellents stockeurs de carbone mais pas seulement ! Ils offrent une protection contre les cyclones fréquents dans la région, et constituent un abri à la faune marine, favorisant la prolifération de poissons. Ainsi, ce n’est pas seulement la biodiversité qui est augmentée, mais c’est aussi une source de nourriture supplémentaire pour les habitants, et une source de revenus à travers le commerce de ces poissons. Bien évidemment, les arbres sont plantés en accord avec les institutions locales et ce sont des habitants locaux qui sont embauchés et payés pour planter et entretenir les palétuviers.

Nous souhaitions donc partager la bonne nouvelle avec vous : la zone de la plantation Labgroup a été délimitée et les palétuviers sont plantés au fur et à mesure de l’agrandissement de la plantation.

Nous revenons très vite avec des nouvelles de notre plantation !

Publié le
mardi 10 janvier 2023


Avec notre partenaire

Lab Luxembourg S.A., entreprise luxembourgeoise, solutions de gestion de documents gestion de données informatiques, archivage de l'information, services d'archivage de documents, protection des données, numérisation des documents papier, gestion collaborative des documents électroniques, RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), environnement de travail innovant, Digital Transition Hub
RSE
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires