Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Circular Innovation Hub, commune de Wiltz, journée de l’économie circulaire, Claude Turmes, Romain Poulles, Nohaltegkeetsrot Emile Eicher, Syvicol, Pierre Koppes échevin de la commune de Wiltz et responsable de l’économie circulaire, guide éco-urbanisme, stratégie nationale, Wunne mat der Wooltz, Fonds du Logement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La 3e journée de l’économie circulaire a eu lieu... en ligne

Économie circulaire

Publié le
vendredi 16 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Il y a peu, la commune de Wiltz a organisé sa troisième édition de la « journée de l’économie circulaire ». Les deux premières éditions s’étant déroulées sur place au château de Wiltz en 2018 et 2019, cette troisième édition s’est présentée sous de conférence en ligne à l’égard des mesures sanitaires. La diffusion de l’évènement s’est faite ‘en live’ depuis le Circular Innovation HUB à Wiltz, un endroit dédié au sujet de l’économie circulaire et à la présentation des projets en cours à Wiltz, dont notamment le projet phare Wunne mat der Wooltz en développement par le Fonds du Logement.

/

La commune de Wiltz, dans son rôle de « Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg », organise cet évènement annuel afin de promouvoir l’économie circulaire au niveau national et ce, d’un côté, via le partage de ses expériences et de son savoir-faire établi à travers les multiples projets et, de l’autre côté, via l’activation et la consolidation du réseau de parties prenantes actives dans le domaine de l’économie circulaire.

La conférence, suivie par 70 participants, était placée sou le thème « comment le secteur public peut aider à accélérer la transition vers une économie circulaire ? » et a prioritairement ciblé les acteurs du secteur public.

En introduction, Mme Carole Dieschbourg (Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable) a rappelé l’importance de l’économie circulaire dans les efforts pour la protection de l’environnement et a présenté le pacte climat 2.0 en tant qu’outil pour les communes.

La stratégie nationale de l’économie circulaire au Luxembourg a été présentée par M. Paul Schosseler (Ministère de l’énergie et de l’aménagement du territoire).
Ensuite, les participants avaient le choix entre 4 modules thématiques :

  • « Une commune en route vers l’économie circulaire », présenté par M. Pierre Koppes (échevin, commune de Wiltz) –
  • « Le guide éco-urbanisme » présenté par M. Frederick Richters (MEA)
  • « Enjeux, avantages et outils pour construire des bâtiments sains » présenté par M. Ralph Baden (MEA)
  • « Projet pilote ZAE Op Herbett » présenté par M. Guy Spanier (Commune de Schifflange).

/

La conférence a été clôturée par une discussion animée en table ronde avec Claude Turmes (Ministre de l’Énergie et Ministre de l’Aménagement du territoire), Romain Poulles (président du « Nohaltegkeetsrot »), Emile Eicher (président du Syvicol) et Pierre Koppes (échevin de la commune de Wiltz et responsable de l’économie circulaire).

La crise actuelle des matériaux de construction a été discutée et les pistes de solutions que l’économie circulaire peut proposer dans ce contexte. Les développements en aménagement du territoire à l’échelle nationale et communale ont été un des autres points de discussion, et des aperçus de projets futurs en économie circulaire au Luxembourg ont été donnés par les quatre invités.

Le détail de la conférence et l’enregistrement de l’évènement (en langue luxembourgeoise) peuvent être revus sur le site de la commune de Wiltzhttps://www.wiltz.lu/fr/cap-2030-gr...

Photos : Commune de Wiltz / Ben Majerus

Publié le
vendredi 16 juillet 2021


Article de notre partenaire

La Commune de Wiltz
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires